Contentieux de l’annulation des vacances : 8 milliards d’euros pour l’économie ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’Institut ifo demande l’annulation d’un jour férié pour renforcer l’économie. Les experts discutent des impacts sur le PIB et des pénuries de compétences.

Contentieux de l’annulation des vacances : 8 milliards d’euros pour l’économie ?

Au milieu d'un débat en cours sur le renforcement de l'économie allemande, cela appelle à Institut ifo encore une fois l'annulation d'un jour férié. Clemens Fuest, président de l'Institut, souligne que cela pourrait être une mesure utile pour soutenir financièrement des projets de défense et d'infrastructure.

Selon les estimations, cela pourrait entraîner une augmentation annuelle du produit intérieur brut (PIB) d’environ 8 milliards d’euros. Fuest souligne que la suppression d'un jour férié ne résoudra pas à elle seule le problème complexe de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Cependant, aucune suggestion concrète n'a encore été faite quant aux jours fériés qui pourraient être annulés.

Considérations économiques et exemples

Le débat sur l’impact de l’annulation des vacances suscite une large attention. Les économistes affirment qu’une journée de travail supplémentaire pourrait représenter un conflit entre les travailleurs ayant besoin de repos et la réalité économique. Les calculs du Institut de l'économie allemande (IW) montrent qu’une telle mesure pourrait augmenter la production économique jusqu’à 8,6 milliards d’euros. Deux approches méthodologiques sous-tendent ces calculs : d'une part, l'ajustement calendaire, qui détermine un bon cinq milliards d'euros de production économique supplémentaire, et d'autre part, les augmentations résultant des augmentations de production et des réductions de coûts.

L’exemple du Danemark est souvent cité, où un jour férié a été supprimé pour financer les dépenses de défense. Cela montre comment les coupes économiques nationales peuvent affecter différents domaines. Monika Schnitzer, une éminente économiste, soutient cette idée et considère l'annulation d'un jour férié comme une solution pour financer les charges de crise et les investissements publics dans une infrastructure de plus en plus vétuste.

Critique de l'annulation des vacances

Mais l’initiative a aussi ses opposants. L'Église catholique a exprimé son rejet de la proposition par l'intermédiaire de Mgr Heiner Wilmer et de Mgr Auxiliaire Anton Losinger.Confédération allemande des syndicatssoutient que les vacances sont importantes pour la récupération et la productivité des employés. La complexité de la mise en œuvre se reflète également dans les différentes réglementations en matière de congés dans les différents Länder, ce qui rend encore plus difficile une réglementation uniforme.

L’évolution démographique joue également un rôle, dans la mesure où les salariés partent plus à la retraite que les nouveaux arrivants. Cette situation s’inscrit dans le contexte d’un débat de plus en plus intense sur la manière de stabiliser durablement l’économie allemande.

Le débat en cours pourrait avoir des conséquences considérables, tant pour les salariés que pour la structure économique de l'Allemagne. Reste à savoir si l’idée de supprimer les jours fériés sera finalement mise en œuvre, mais elle a déjà suscité un débat important sur l’équilibre entre le temps de travail et le repos.