TRUMPF : Forte baisse des ventes malgré la dynamique d'innovation dans l'impression 3D !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 23 juillet 2025, TRUMPF fait état d'une baisse des ventes et des investissements stratégiques dans la fabrication additive malgré les défis.

TRUMPF : Forte baisse des ventes malgré la dynamique d'innovation dans l'impression 3D !

Le groupe TRUMPF a clôturé l'exercice 2024/25 avec une baisse significative du chiffre d'affaires et des entrées de commandes. Il a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 5,2 milliards d'euros à 4,3 milliards d'euros. Les prises de commandes ont également chuté à 4,2 milliards d'euros, marquant la troisième année consécutive de crise pour l'entreprise. Les baisses ont été à deux chiffres, en particulier sur les marchés clés que sont l'Allemagne, les États-Unis et la Chine, ce qui rend la situation difficile pour TRUMPF.

Le président de TRUMPF, Nicola Leibinger-Kammüller, a déclaré qu'il n'y avait aucun signe de retournement de situation au cours de la troisième année de crise. Néanmoins, le déclin pourrait avoir atteint son point le plus bas, car les entrées de commandes et les ventes se sont stabilisées à un niveau perçu comme trop bas. Signalé dans ce contexte wirtschaftskraft.de que le résultat opérationnel avant intérêts et impôts (EBIT) est tombé à 501 millions d'euros, soit une baisse de 114 millions d'euros par rapport à l'année précédente.

Investissements stratégiques et améliorations de l’efficacité

Malgré les défis économiques, TRUMPF s'engage à développer son expertise technologique, notamment dans le domaine de la fabrication additive. L'entreprise montre sa volonté d'innover avec des optimisations de la série TruPrint, utilisée dans des domaines tels que la fabrication d'outils, l'aviation et la technologie médicale. Dans ce cadre, TRUMPF a économisé environ 350 millions d'euros, ce que les analystes considèrent comme une réalisation importante. Ces fonds seront désormais utilisés pour des investissements stratégiquement importants, notamment dans les processus d'impression 3D automatisés.

Les défis de TRUMPF se reflètent également dans les différentes régions du marché. Alors que l'Allemagne reste le marché individuel le plus vendu avec un chiffre d'affaires de 824 millions d'euros, les États-Unis ont enregistré une baisse du chiffre d'affaires de 11,5 pour cent à 796 millions d'euros. En Chine, le chiffre d'affaires a augmenté de 2,2 pour cent à 615 millions d'euros. Le secteur des machines-outils a réalisé le chiffre d'affaires le plus élevé avec 2,8 milliards d'euros, mais a enregistré une baisse par rapport à l'année précédente, tandis que le nouveau secteur d'activité électronique a augmenté de 4,8 pour cent à 572 millions d'euros.

La recherche et le développement comme pilier pour l’avenir

TRUMPF reste actif dans la recherche et le développement et augmente le nombre d'employés dans ce domaine de 8,6 pour cent à 3.098. Les dépenses de recherche et développement se sont élevées à 530 millions d'euros, ce qui correspond à un taux de coûts de développement de 10,3 pour cent, supérieur à la moyenne du secteur. Au total, le nombre d'employés dans le monde a augmenté d'environ 650 pour atteindre 19 018, avec une augmentation de 4,2 pour cent pour atteindre 9 505 en Allemagne.

Les résultats détaillés de l'exercice écoulé seront publiés le 22 octobre 2025. Malgré les incertitudes géopolitiques et économiques, TRUMPF est orientée vers l'innovation et s'efforce de trouver des solutions durables dans la fabrication additive, qui est considérée comme un secteur d'activité pertinent à long terme. 3druck.com rend compte de ces développements et de l'orientation stratégique de l'entreprise.