Plus de 212 millions d'euros pour les transports publics : la Saxe-Anhalt investit dans la mobilité !
La Saxe-Anhalt investit plus de 212 millions d'euros dans les transports publics locaux pour renforcer la mobilité et les infrastructures.
Plus de 212 millions d'euros pour les transports publics : la Saxe-Anhalt investit dans la mobilité !
La Saxe-Anhalt investit massivement dans l'avenir des transports publics locaux (ÖPNV). Dans le cadre d'un vaste programme d'investissement, plus de 212 millions d'euros seront débloqués au cours des deux prochaines années pour renforcer le système de transports publics de la région. Ce rapport lok-report.de. Le financement provient d'une combinaison de fonds fédéraux et étatiques, avec environ 136 millions d'euros provenant de l'aide financière fédérale et plus de 76 millions d'euros provenant de fonds étatiques.
L’objectif est d’accroître l’attractivité des services de transports publics et d’attirer de nouveaux passagers. À cette fin, environ 270 projets spécifiques doivent être financés, dont près de 60 nouveaux projets. La ministre Lydia Hüskens souligne l'importance d'une infrastructure bien développée pour la mobilité des personnes. Les mesures visent à soutenir le développement économique de la Saxe-Anhalt.
Projets et investissements financés
Les investissements prévus comprennent divers projets visant à améliorer la qualité des transports publics locaux. Les projets financés comprennent, entre autres :
- Sanierung und Ausbau von Bahnstationen, wie zum Beispiel in Berga-Kelbra und Ditfurt.
- Umgestaltung von Bahnhofsumfeldern, um barrierefreie Verknüpfungspunkte zu schaffen, beispielsweise in Ditfurt und Weißenfels.
- Revitalisierung von Bahnhofsgebäuden, etwa in Gardelegen und Magdeburg-Buckau.
- Ausbau des landesweiten Auskunftssystems für den öffentlichen Verkehr (INSA).
- Förderung des Aus- bzw. Neubaus von Gleisanlagen für Straßenbahnen in Städten wie Halle und Magdeburg.
- Wiederherstellung des Straßenbahnbetriebshofes Nord der MVB GmbH.
- Fahrzeugförderung zur Beschaffung von Straßenbahnfahrzeugen in Halle und Magdeburg.
Critères et exigences de financement
L'attribution des subventions est liée à certains critères pour garantir l'efficacité et la nécessité des mesures, a expliqué lvwa.sachsen-anhalt.de. Un projet doit, entre autres, être urgent, s'inscrire dans un plan général de transport et être conçu de manière impeccable, tant du point de vue économique que du point de vue de la planification. Elle doit également tenir compte du principe d’économie et prendre en compte les préoccupations des personnes à mobilité réduite.
Sont éligibles non seulement les entreprises d'infrastructures de transport, mais également les autorités locales et, dans certains cas, même les entreprises publiques et privées. Différents documents sont requis pour enregistrer un projet, notamment la description du projet, les preuves d'urgence et un aperçu du financement recherché.
Dans l'ensemble, ces mesures montrent que la Saxe-Anhalt est déterminée à moderniser les transports publics et à les adapter aux besoins actuels. Il s’agit d’une étape importante vers une mobilité plus durable et plus conviviale dans la région.