Le gouvernement américain envisage d’assouplir les lois sur le cannabis

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le gouvernement américain envisage d’assouplir les lois fédérales sur le cannabis. Découvrez quel impact politique et économique cette décision pourrait avoir.

US-Regierung plant Lockerung der Cannabis-Gesetze auf Bundesebene. Erfahren Sie, welche politischen und wirtschaftlichen Auswirkungen dieser Schritt haben könnte.
Le gouvernement américain envisage d’assouplir les lois fédérales sur le cannabis. Découvrez quel impact politique et économique cette décision pourrait avoir.

Le gouvernement américain envisage d’assouplir les lois sur le cannabis

Le gouvernement américain aurait pris des mesures pour assouplir les lois fédérales sur le cannabis. Le ministère de la Justice a lancé une étude et recommandé que la classification du cannabis soit modifiée afin que la consommation de cette substance soit un crime moins grave. Une éventuelle reclassification signifierait que le cannabis serait considéré comme similaire à la kétamine et à la testostérone, avec un potentiel de dépendance modéré à faible. Toutefois, cela ne signifierait pas une légalisation au niveau fédéral, ce qui entraînerait néanmoins des lois variables au niveau des États.

Même si un changement potentiel dans la classification du cannabis n’implique pas une légalisation fédérale, il aurait néanmoins des effets considérables. L’assouplissement des lois pourrait faciliter la recherche et l’usage médical du cannabis et faciliterait également les investissements dans l’industrie. Actuellement, de nombreuses banques refusent de travailler avec des sociétés productrices de cannabis en raison de la loi fédérale, et les actions de sociétés comme Tilray, Trulieve Cannabis et Green Thumb Industries ont considérablement augmenté à la suite de ces rapports.

Le président Joe Biden avait déjà engagé la révision de la classification du cannabis en 2022. Cette décision prend une dimension politique à l’approche des prochaines élections présidentielles et parlementaires de novembre, car la classification du cannabis affecte les noirs et les blancs aux États-Unis. Les Afro-Américains ont été touchés de manière disproportionnée par les arrestations pour possession de marijuana en 2022 malgré une consommation comparable de marijuana, soulignant l’importance du débat sur la classification du cannabis pour différents groupes d’électeurs.