L’Ouzbékistan en marche : 30,5 milliards de dollars pour un nouvel avenir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez le Forum international d'investissement de Tachkent 2025 : 30,5 milliards de dollars d'investissements pour l'Ouzbékistan et l'Asie centrale.

L’Ouzbékistan en marche : 30,5 milliards de dollars pour un nouvel avenir !

Le 19 juin 2025, le quatrième Forum international d'investissement de Tachkent (TIIF) a eu lieu en Ouzbékistan, avec une participation impressionnante de plus de 8 000 participants venus de 97 pays. Parmi les personnes présentes figuraient des chefs de gouvernement, des investisseurs et des représentants d'organisations internationales. Les discussions au forum ont porté sur l'avenir économique de l'Ouzbékistan et de l'Asie centrale, tandis que des accords d'une valeur totale de 30,5 milliards de dollars ont été signés. Ces accords ne sont pas seulement quantitatifs, mais représentent également un changement qualitatif dans la perception globale de l'Ouzbékistan et de l'ensemble de la région, comme par exemple Table.Media signalé.

Le TIIF a été organisé par le ministère ouzbek de l'Investissement, de l'Industrie et du Commerce (MIIT) en collaboration avec des partenaires clés tels qu'Uzum, ACWA Power et KOC Construction. Le forum s'est tenu du 10 au 12 juin 2025 à la Central Asian Expo (CAEx) et visait à attirer les investisseurs et les décideurs politiques mondiaux. Les opportunités économiques de l'Ouzbékistan ont été mises en lumière, a-t-on appris. Hangout pour les investisseurs.

Croissance des investissements

L'Ouzbékistan connaît actuellement une augmentation des investissements directs étrangers (IDE), en particulier dans les secteurs de l'énergie et de la technologie. Les initiatives axées sur l'innovation montrent que le pays se développe de manière dynamique. Uzum, considérée comme la première licorne informatique d'Ouzbékistan, se concentre sur les solutions de commerce électronique et de technologie financière. De plus, ACWA Power a engagé 3 milliards de dollars dans des projets d'énergie renouvelable, contribuant ainsi à accroître l'indépendance énergétique du pays.

Le développement des infrastructures est piloté par KOC Construction, tandis que les partenaires généraux tels que Vision Invest et OTP Group se concentrent sur les infrastructures et les services financiers. Parmi les autres partenaires notables figurent TBC Ouzbékistan dans la banque numérique et DataVolt, spécialisé dans les centres de données.

Couverture médiatique et attention mondiale

Le TIIF a également attiré l'attention internationale alors que les médias mondiaux tels que CNN ont couvert l'événement, soulignant les opportunités d'investissement en Ouzbékistan. Avec un total de 15 partenaires différents, dont des sociétés multinationales et des entreprises locales, le forum deviendra une importante plateforme d'échange entre les investisseurs et le gouvernement ouzbek.

Dans l'ensemble, l'événement reflète les objectifs ambitieux de l'Ouzbékistan de se positionner comme un partenaire économique stable sur la scène internationale tout en réalisant des progrès significatifs dans le développement économique de la région.