Verbio est aux prises avec un bilan fragile : dettes élevées et stratégie d'avenir !
Verbio rend compte des investissements stratégiques qui présentent des défis à court terme mais un potentiel de croissance à long terme.
Verbio est aux prises avec un bilan fragile : dettes élevées et stratégie d'avenir !
Le fabricant de biocarburants Verbio est actuellement sous pression. Les derniers chiffres trimestriels montrent que la situation financière de l'entreprise est tendue, même si l'EBITDA a légèrement augmenté à 8,2 millions d'euros au troisième trimestre, contre 7,3 millions d'euros l'année précédente. Malgré cette hausse, le chiffre d'affaires total a reculé de 13% à 1,15 milliard d'euros sur neuf mois. La dette financière nette passe de 32,9 millions d'euros en juin 2024 à 154,1 millions d'euros. Ce niveau d'endettement élevé résulte d'investissements stratégiques dans les technologies d'avenir, notamment dans la construction d'une usine d'éthénolyse à Bitterfeld, qui devrait produire 60 000 tonnes de produits chimiques spécialisés d'origine biologique par an d'ici 2026.
Comment Informatique par boulons a indiqué que les coûts de démarrage élevés dans le segment du bioéthanol pèsent sur les résultats. Néanmoins, l’activité biodiesel affiche des performances stables. Les analystes restent attentistes et n'ont pas procédé à des ajustements significatifs de leurs prévisions suite aux chiffres trimestriels. Le consensus pour 2026 est un chiffre d'affaires de 1,81 milliard d'euros et un bénéfice par action de 0,75 euro. La prévision annuelle d'EBITDA a été précisée et se situe dans la partie inférieure de la fourchette à deux chiffres en millions.
Développement des ventes sur le segment du bioéthanol
Le premier semestre 2024/25 affiche pour Verbio un EBITDA de 14,3 millions d'euros, après un EBITDA négatif de 6,6 millions d'euros au premier trimestre. Par rapport à la même période de l'année dernière, l'EBITDA s'élève à 74,9 millions d'euros. Cette évolution se reflète dans l'environnement de marché, qui n'a cessé de se détériorer, notamment en raison d'une offre excédentaire de réductions de gaz à effet de serre (GES) due à des cas de fraude sur le marché allemand. La marge brute du segment biodiesel a toutefois augmenté à 64,9 millions d'euros au deuxième trimestre.
La dette financière nette s'élève à 97,0 millions d'euros au 31 décembre 2024, en hausse significative par rapport à 32,9 millions d'euros en juin 2024. L'augmentation résulte d'un flux de trésorerie disponible négatif, qui reflète les investissements dans des projets stratégiques. Verbio produit des carburants respectueux du climat et des produits renouvelables à partir de la biomasse sur divers sites en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, ce qui pourrait contribuer à la diversification et à la stabilité des sources de revenus.
Prévisions et défis
La dette financière nette prévue devrait s'élever au maximum à 190 millions d'euros d'ici la fin de l'année. Des problèmes de qualité technique inattendus dans l'usine existante du Nevada, aux États-Unis, affectent les prévisions d'EBITDA, car l'utilisation de la ligne d'éthanol y est actuellement inférieure à 25 %. Verbio espère toutefois que la reprise des prix des quotas de GES s’accélérera en 2025.
Pour l’avenir, il reste à voir si l’entreprise pourra réaliser les progrès opérationnels nécessaires pour assurer une reconstitution durable de ses stocks. L'attention est également portée aux investissements stratégiques et à la stabilisation dans le secteur commercial du biodiesel, qui s'est jusqu'à présent révélé plus stable. Les jalons pour l’avenir ont été posés, mais restent semés d’incertitudes.