Verdi réclame des millions pour la Basse-Saxe : focus sur les transports publics et les crèches !
Le 26 juin 2025 à Hanovre, Verdi a appelé à davantage d'investissements en Basse-Saxe pour les transports publics, les crèches et les hôpitaux afin de garantir la main-d'œuvre qualifiée.
Verdi réclame des millions pour la Basse-Saxe : focus sur les transports publics et les crèches !
Le syndicat Verdi a présenté aujourd'hui ses revendications au gouvernement du Land de Basse-Saxe afin d'influencer la prochaine réunion budgétaire. Dans un communiqué de presse, Verdi souligne la nécessité d'investir davantage dans des domaines clés tels que les transports publics locaux, les crèches, les hôpitaux et l'éducation des adultes. Andrea Wemheuer, chef du district du Land, souligne l'urgence de ressources supplémentaires afin d'attirer davantage de travailleurs qualifiés en Basse-Saxe et de mieux surmonter les défis qui y sont associés.
L'une des principales revendications de Verdi est d'augmenter le budget des transports publics locaux afin non seulement d'embaucher du personnel, mais aussi d'acquérir de nouveaux trains et bus et de créer de meilleures connexions dans les zones rurales. C’est crucial pour contrer les crises climatiques. Il existe actuellement un retard d'investissement de plus de deux milliards d'euros dans le secteur hospitalier, malgré les fonds déjà approuvés. Verdi demande également que le budget destiné à la formation continue soit doublé et que le financement public des projets en faveur de la démocratie soit maintenu.
Exigences et accents
Comme le souligne le syndicat, des mesures sociales comme l'instauration d'un jour férié supplémentaire le 8 mars sont également à l'ordre du jour. Ces investissements revêtent non seulement une grande importance pour les années à venir, mais sont également considérés comme un soutien à l'infrastructure sociale de Basse-Saxe.
Un autre aspect important est la situation actuelle dans les transports publics locaux, où les salariés ont récemment conclu une convention collective dans le cadre de la convention collective régionale de l'entreprise de transport de Basse-Saxe. Après trois jours de grève et une procédure d'arbitrage, d'importantes augmentations de salaire ont été convenues. À partir du 1er juillet 2021, les salariés gagneront au total 80 centimes de plus par heure en deux étapes. Dans le même temps, les salariés bénéficient de jours de vacances supplémentaires au cours des premières années d'emploi.
Les transports publics comme facteur clé
Marian Drews, secrétaire syndicale de Verdi, souligne l'importance des salaires des travailleurs des transports publics, en particulier des chauffeurs, dont les salaires augmenteront de près de 6 pour cent. Les problèmes sous-jacents tels que le sous-financement des transports publics, qui profitent à la fois aux prestataires de services et au personnel, sont également des questions qui tiennent à cœur au syndicat. La pandémie de corona a apporté ici des défis supplémentaires, car les contrats financiers des entreprises de transport locales avec les autorités municipales influencent l'évolution des salaires.
Verdi prévoit d'inscrire activement le financement des transports publics locaux et la transition des transports dans le discours politique avant les prochaines élections. Les membres du syndicat ont approuvé à une nette majorité la convention collective qui couvre les employés des services de transport, des ateliers et de l'administration de diverses entreprises de transport locales. Cela souligne la nécessité d'un système de transports publics résilient et durable en Basse-Saxe, ce qui influencera également les efforts du gouvernement du Land avant la réunion budgétaire en cours.