Le Vietnam en transformation numérique : 500 000 milliards VND pour les nouvelles technologies !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 29 mai 2025, le Vietnam promeut la transformation numérique du secteur bancaire avec un programme de prêt de 500 000 milliards VND.

Le Vietnam en transformation numérique : 500 000 milliards VND pour les nouvelles technologies !

Le 29 mai 2025, la Banque d'État du Vietnam (SBV) a organisé à Hanoï la conférence sur la « Transformation numérique du secteur bancaire jusqu'en 2025 ». Le thème central de l'événement était « L'écosystème numérique intelligent dans la nouvelle ère ». Le Premier ministre Pham Minh Chinh a participé activement à la conférence, qui a souligné la transformation progressive du secteur bancaire dans le contexte de résolutions politiques et de programmes d'action. Fort Vietnam.vn Les dernières données montrent que plus de 87 % des adultes vietnamiens possèdent un compte bancaire. Le secteur bancaire compte déjà plus de 113 millions de dossiers de clients individuels et 711 000 dossiers de clients d'entreprise vérifiés biométriquement.

Une tendance notable dans le secteur est l’augmentation des transactions numériques. Par exemple, plus de 66 % des comptes de paiement professionnels proposent désormais des paiements numériques. Ces dernières années, la valeur des paiements sans numéraire a augmenté de manière étonnante, jusqu'à atteindre 25 fois le produit intérieur brut (PIB). De plus amples détails montrent qu'en 2024, les transactions de paiement sans numéraire ont augmenté de 56,68 % en volume et de 32,79 % en valeur par rapport à l'année précédente. Les transactions par code QR ont notamment connu une augmentation de 104,65 % en nombre et de 97,14 % en valeur sur la même période.

Innovations numériques dans le secteur bancaire

La gouverneure de la SBV, Nguyen Thi Hong, a réitéré l'engagement de son institution et du secteur bancaire à mettre en œuvre la résolution 57 et le programme national de transformation numérique d'ici 2025. Un important programme de crédit a été lancé pour stimuler les investissements dans les infrastructures et les technologies numériques. Au total, 21 banques commerciales ont alloué une ressource de 500 000 milliards de VND à des prêts avec des taux d'intérêt préférentiels au moins 1% inférieurs aux taux d'intérêt standards des prêts à moyen et long terme.

Outre les évolutions du monde bancaire déjà évoquées, le Vietnam a pris des mesures pour accroître la sécurité des paiements numériques. Début juillet 2023, les transferts d'argent en ligne nécessitent plus de 10 millions de VND pour être soumis à des analyses biométriques du visage, marquant une nouvelle étape vers la réduction de la fraude en ligne. Des banques comme Techcombank et Vietcombank ont ​​déjà demandé à des millions de clients de mettre à jour leurs informations biométriques, démontrant à quel point le secteur prend la sécurité au sérieux. Fort Vir.com.vn Des entreprises comme VNPAY et Cake by VPBank sont leaders dans l'intégration de ces technologies.

Secteurs de croissance des paiements numériques

Le paysage des paiements numériques au Vietnam montre également des progrès impressionnants. Les paiements via des codes QR gagnent rapidement en popularité ; Selon les derniers chiffres, 62 % des consommateurs utilisent les codes QR, soit une augmentation de 35 % par rapport à 2021. Les partenariats entre de grandes entreprises comme Visa et des fournisseurs de paiement numérique comme MoMo et ZaloPay ont contribué à stimuler l'utilisation des paiements QR. Les services Acheter maintenant, payer plus tard (BNPL) prennent également de l’ampleur, avec un taux de croissance prévu de près de 42 % d’ici 2024.

En résumé, avec ces évolutions, le Vietnam démontre une évolution dynamique vers une société sans numéraire. La combinaison du progrès technologique, du cadre réglementaire et de l'engagement des banques fera progresser davantage les paiements numériques et renforcera les mesures de sécurité. Compte tenu de ces tendances, l’avenir des paiements numériques au Vietnam deviendra encore plus passionnant et innovant.