Le Vietnam fait le ménage : Moins de bureaucratie pour les investisseurs d’ici 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le gouvernement vietnamien réforme la loi sur les investissements pour simplifier les processus d'approbation et promouvoir la croissance.

Le Vietnam fait le ménage : Moins de bureaucratie pour les investisseurs d’ici 2025 !

Le gouvernement vietnamien a présenté un projet de loi de grande envergure visant à réformer la loi sur les investissements lors de la 9e session de la 15e Assemblée nationale. L’objectif de ce changement est d’éliminer les nombreux goulots d’étranglement institutionnels qui existent dans le cadre juridique actuel. Le Premier ministre Pham Minh Chinh souligne l'urgence de surmonter ces défis d'ici 2025. À cette fin, des normes et réglementations devraient être élaborées par les autorités administratives et mises à la disposition du public afin de simplifier et d'accélérer la mise en œuvre des lois.

Le projet de loi vise à résoudre les conflits existants entre la loi sur l'investissement et d'autres lois spécialisées. Ces conflits conduisent actuellement à une insécurité juridique, ce qui rend le processus d'approbation des projets d'investissement considérablement plus difficile. Actuellement, les investisseurs doivent obtenir plusieurs approbations, ce qui entraîne souvent des retards. La liste des secteurs d'activité soumis à conditions comprend plus de 200 domaines, ce qui entraîne le harcèlement des investisseurs et entrave la concurrence.

Nécessité de réformer le cadre juridique

Un problème majeur réside dans la définition large du terme « projet d’investissement », qui encourage la spéculation sur le marché immobilier. En outre, de nombreuses incitations à l’investissement sont opaques et dépendent fortement des approbations officielles. Il convient de noter que dans de nombreux pays développés, il n’existe pas de loi globale sur l’investissement. Au lieu de cela, il existe des réglementations légales auxquelles les investisseurs doivent se conformer.

Le gouvernement s'est fixé pour objectif d'éliminer au moins 30 % des conditions inutiles et de réduire de 30 % les délais de traitement des démarches administratives. En particulier, la suppression de la loi sur les investissements pourrait réduire les délais de mise en œuvre des projets de 15 à 20 %. Un nouveau cadre institutionnel vise à créer de la clarté et de la cohérence dans le système juridique afin que les investisseurs puissent mettre en œuvre leurs projets sans procédures lourdes.

Visions futures

En outre, il est prévu d'intégrer la liste des domaines d'activité interdits dans le droit des sociétés. Le Vietnam s’est fixé des objectifs ambitieux et vise à devenir un pays à revenu élevé d’ici 2045, ce qui nécessite des réformes en profondeur de son environnement juridique. Les experts et les observateurs considèrent les changements à venir comme une étape positive vers un paysage d’investissement plus attractif et plus transparent au Vietnam.

Pour des informations détaillées sur les réformes de la loi sur les investissements, veuillez visiter Vietnam.vn et d'autres informations générales pertinentes peuvent être trouvées dans le document Bundestag.de.