Blume, patron de VW : Nouveaux investissements aux USA en vue !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le groupe VW propose des investissements au gouvernement américain. Oliver Blume parle des négociations douanières et de l'emploi aux États-Unis.

Blume, patron de VW : Nouveaux investissements aux USA en vue !

Volkswagen recherche activement des solutions au différend douanier avec le gouvernement américain. Le PDG Oliver Blume a annoncé dans une interview au « Süddeutsche Zeitung » que l'entreprise offrait au gouvernement américain la perspective de nouveaux investissements. Cela se produit dans le cadre de négociations régulières avec le secrétaire américain au Commerce et même avec le président américain. Même si les négociations sont qualifiées de justes et constructives, elles portent sur les droits de douane actuels de 25 % sur les livraisons de voitures aux États-Unis depuis avril 2023. Cela place VW dans une situation difficile, car l'entreprise joue un rôle important aux États-Unis.

Volkswagen emploie actuellement plus de 20 000 personnes directement aux États-Unis et crée également plus de 55 000 emplois indirects. Outre les voitures, VW produit également des autobus scolaires et des camions aux États-Unis. L'entreprise travaille également avec le constructeur américain Rivian dans le cadre d'un partenariat économique important.

Négociations et investissements

Dans les négociations en cours, Blume souligne que VW est prêt à proposer de nouveaux investissements aux États-Unis en échange d'un accord sur les tarifs douaniers. Il réclame également de meilleures conditions pour les entreprises opérant aux Etats-Unis. Ces aspects ont également été discutés lors des discussions avec le président américain afin de trouver une solution constructive.

La situation tendue du trafic et les conditions d’exportation posent des défis aux constructeurs automobiles allemands. VW n'est pas la seule entreprise à tenter d'améliorer les conditions d'importation et d'exportation de véhicules, alors que les gouvernements des deux pays continuent de négocier de nouvelles questions commerciales.

Développements politiques en arrière-plan

Parallèlement aux négociations commerciales, l'agenda politique du gouvernement américain a également évolué. Par exemple, Donald Trump envisage de nommer Emil Bove au poste de juge d’appel fédéral. Bove a déjà été impliqué dans des affaires juridiques controversées, notamment en représentant Trump dans une affaire contre l'actrice porno Stormy Daniels. Ces évolutions politiques pourraient avoir un impact sur l’environnement économique et l’issue des négociations.

Des efforts sont également déployés pour renforcer les exigences en matière de visa pour les étudiants chinois. Le secrétaire d'État Marco Rubio a annoncé que les critères pour les candidats chinois et hongkongais seraient révisés, ce qui pourrait entraîner une baisse du nombre d'étudiants chinois dans les universités américaines. La pertinence de ces changements pour les relations commerciales et l’industrie est surveillée de près par de nombreux experts.

Dans l’ensemble, la situation est dynamique. Même si Volkswagen se concentre sur ses investissements aux États-Unis et mène des discussions positives avec le gouvernement américain, il reste à voir comment les changements politiques et les politiques tarifaires affecteront les relations commerciales. Pour en savoir plus sur les développements actuels, consultez les rapports de ORF et t en ligne utile.