Warner Music et Bain : 1,2 milliard de dollars pour les meilleurs droits musicaux !
Des investisseurs, dont Warner Music et Bain Capital, envisagent d'acquérir des droits musicaux pour plusieurs milliards de dollars alors que la course aux catalogues s'intensifie.
Warner Music et Bain : 1,2 milliard de dollars pour les meilleurs droits musicaux !
Warner Music Group (WMG) et Bain Capital sont sur le point de lancer une coentreprise pour acquérir des catalogues musicaux d'une valeur pouvant atteindre 1,2 milliard de dollars. Les deux sociétés ont déjà eu des discussions avancées sur cette collaboration, qui donnera à Bain l'opportunité d'agir en tant qu'investisseur en actions. Cette structure permet à WMG d'investir des sommes plus importantes sans engager de capitaux propres excessifs. Les observateurs du secteur voient cette évolution dans un contexte plus large : la forte demande de droits musicaux et les transactions financières qui y sont associées montrent la convergence croissante des secteurs de la musique et de la finance. C'est ce qu'elle rapporte FAZ.
La concurrence pour les catalogues musicaux devient de plus en plus intense. Les taux d'intérêt élevés et les enchères agressives pour les droits d'enregistrement master, en particulier de la part de groupes de premier plan comme les Red Hot Chili Peppers, obligent les grandes sociétés de musique à former des partenariats avec des investisseurs extérieurs. Cela se produit notamment parce que la popularité des chansons dure beaucoup plus longtemps à l’ère du streaming. Fort Panneau d'affichage Plusieurs ventes de catalogues très médiatisées ont déjà eu lieu en 2023, notamment l'acquisition par Sony Music du catalogue de Queen's pour 1,27 milliard de dollars et de 50 % du catalogue de Michael Jackson pour 625 millions de dollars.
Le changement dans l'industrie musicale
Les sociétés de musique tentent de plus en plus de prendre le contrôle des œuvres des artistes avec lesquels elles ont déjà collaboré. La tendance à acheter des artistes pour mieux contrôler l’utilisation et les licences de leur musique s’accentue. Dans le même temps, de plus en plus d’artistes à succès quittent les grands labels pour négocier des contrats indépendants. Dans cet environnement concurrentiel, les investisseurs s’inquiètent du taux de croissance futur du marché adressable des redevances master.
WMG a investi massivement dans les catalogues dans le passé, notamment grâce à son implication dans Tempo Music Group et Influence Media. Ces démarches démontrent la stratégie de WMG visant à se garantir dans le paysage changeant des droits musicaux. Il a été récemment annoncé que WMG avait acquis Tempo Music dans le cadre d'un accord de 450 millions de dollars. Les discussions avec Bain Capital et les investissements possibles dans les catalogues musicaux sont des étapes cruciales dans une potentielle refonte du marché.
Perspectives d'avenir
Le partenariat entre Warner Music et Bain Capital n'est pas la seule tendance du secteur. Universal Music Group (UMG) s'est également associé à Chord Music en 2024, investissant 240 millions de dollars pour accroître la flexibilité de l'acquisition de catalogues. Cet accord donne à UMG la gestion de 60 000 droits musicaux, soulignant l'ambition des grandes maisons de musique d'élargir et de diversifier davantage leurs catalogues.
Les changements internes sont tout aussi frappants : Michael Ryan-Southern, qui a aidé à structurer l'accord entre UMG et Chord, a été embauché par WMG pour piloter le développement de l'entreprise et des affaires. Compte tenu du développement dynamique du marché et de la concurrence constante pour les droits musicaux lucratifs, il sera passionnant de voir comment ces liens entre la musique et la finance se développeront à l'avenir.