Pourquoi les actions européennes ont battu leurs homologues américaines : Les experts financiers voient un potentiel pour les marchés boursiers européens. Les investisseurs américains se tournent de plus en plus vers l’Europe.
Les actions européennes surperforment les actions américaines ! Vous découvrirez ici pourquoi les investisseurs américains parient de plus en plus sur le marché européen. 📈 #Europe #Bourse #Investir

Pourquoi les actions européennes ont battu leurs homologues américaines : Les experts financiers voient un potentiel pour les marchés boursiers européens. Les investisseurs américains se tournent de plus en plus vers l’Europe.
Les marchés boursiers européens font l'objet d'une attention particulière
Les investisseurs parient que l’Europe sera en tête de la prochaine étape du rallye boursier mondial, élargissant leurs paris alors que les marchés boursiers américains coûteux évoquent les souvenirs de la bulle Internet.
Selon Goldman Sachs Group, les hedge funds sont désormais plus exposés que jamais aux marchés d’actions européens par rapport à l’indice de référence mondial MSCI. Selon une enquête récente de Bank of America, les fonds communs de placement ont également augmenté leur allocation aux actions de la région plus que jamais depuis juin 2020.
La perspective d'une surperformance de l'Europe par rapport aux actions américaines est certainement justifiée", a déclaré Paul Brain, directeur adjoint des investissements multi-actifs chez Newton Investment Management, dans une interview à Londres. "Les grandes valeurs technologiques américaines semblent désormais avoir pleinement intégré le meilleur des cas. Ils pourraient être confrontés à des vents contraires dus à la concurrence et à la réglementation après le rassemblement massif.
Europe : les actions bon marché par rapport aux actions américaines
L'allocation des hedge funds en Europe à l'indice MSCI All-Country World a atteint son plus haut niveau jamais enregistré la semaine dernière avec une surpondération de 5,8%, selon les données de Goldman Sachs.
Malgré les gains en Europe ce mois-ci, l'indice Stoxx 600 semble toujours bon marché comme référence. Son ratio cours/bénéfice (P/E) à terme sur 12 mois, d'environ 14, n'est que légèrement supérieur à sa moyenne à long terme, selon les données compilées par Bloomberg. En revanche, l’indice S&P 500 se situe en territoire cher, même si l’on exclut les valeurs technologiques très valorisées.
Une plus grande pondération des secteurs plus cycliques en Europe pourrait jouer en sa faveur alors que des économies comme l'Allemagne et le Royaume-Uni cherchent à éviter une récession prolongée et que la croissance mondiale reprend. Un assouplissement des taux d’intérêt pourrait également aider.
Tout le temps ou quoi ?
Selon S&P Global, une baisse drastique des positions courtes montre également que le sentiment à l'égard des marchés boursiers européens s'améliore. Les positions courtes estimées dans la région ont été réduites à moins de 0,2 % de la capitalisation boursière totale à la fin de l'année dernière, le niveau le plus bas depuis au moins une décennie. Depuis, ils sont restés proches de ce niveau.
L'équipe iShares EMEA de BlackRock, qui comprend Karim Chedid et Laura Cooper, constate des signes indiquant que les fonds des clients reviennent en Europe.
« Nous nous sommes appuyés sur l’Europe dans une perspective de dynamique tactique », ont-ils déclaré dans une interview. "Nous constatons des afflux de capitaux, notamment de la part d'investisseurs américains, ce qui fait que les marchés boursiers européens se sont réchauffés."