Qu’est-ce qu’ELTIF ? Un expert financier l'explique
Selon un rapport de www.faz.net, les ELTIF (fonds européens d'investissement à long terme) existent en Europe depuis 2015 et permettent aux investisseurs privés d'investir dans des investissements alternatifs à long terme. Les exemples incluent le capital-investissement, la dette privée, les projets d’infrastructure et les projets immobiliers. Toutefois, il n’existe jusqu’à présent que quelques ELTIF et les actifs investis sont relativement modestes. Le secteur financier a critiqué la réglementation ELTIF comme étant trop compliquée et rigide. Une analyse de la société d'analyse Scope montre qu'au total, seuls 77 ELTIF avaient été lancés fin 2022. Les actifs investis s'élevaient à pas moins de 11 milliards d'euros. En comparaison, les sociétés de fonds de l’UE gèrent 13 000 milliards...

Qu’est-ce qu’ELTIF ? Un expert financier l'explique
Selon un rapport de www.faz.net, les ELTIF (fonds européens d'investissement à long terme) existent en Europe depuis 2015 et permettent aux investisseurs privés d'investir dans des placements alternatifs à long terme. Les exemples incluent le capital-investissement, la dette privée, les projets d’infrastructure et les projets immobiliers. Toutefois, il n’existe jusqu’à présent que quelques ELTIF et les actifs investis sont relativement modestes. Le secteur financier a critiqué la réglementation ELTIF comme étant trop compliquée et rigide.
Une analyse de la société d'analyse Scope montre qu'au total, seuls 77 ELTIF avaient été lancés fin 2022. Les actifs investis s'élevaient à pas moins de 11 milliards d'euros. En comparaison, les sociétés de fonds de l’UE gèrent nettement plus d’actifs, avec 13 000 milliards d’euros, principalement en actions, en obligations et en fonds mixtes. La répartition est inversée : seuls 10 pour cent des actifs sont négociables en bourse, tandis que 90 pour cent ne sont pas cotés. Cela crée une injustice puisque seuls les grands investisseurs peuvent participer à de tels projets.
L'échec de l'ELTIF pourrait avoir des conséquences considérables sur le marché et l'industrie. En raison de la gamme limitée de placements alternatifs, les investisseurs privés disposent de moins d’options de diversification dans leurs portefeuilles. De plus, les entreprises qui s’appuient sur des actifs privés pourraient disposer de moins de capitaux disponibles. Cela pourrait avoir un impact négatif sur la compétitivité et l’innovation dans diverses industries.
Il est donc important que la réglementation ELTIF soit révisée et assouplie afin de faciliter l’accès des investisseurs privés aux investissements alternatifs à long terme et de rendre plus attractif l’investissement dans ces actifs.
Lisez l'article source sur www.faz.net