Crise économique imminente : la Bundesbank met en garde contre une stagnation de la croissance !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Bundesbank met en garde contre une stagnation de l'économie et souligne la nécessité d'investissements et de réformes structurelles en Allemagne.

Crise économique imminente : la Bundesbank met en garde contre une stagnation de la croissance !

Le 22 mai 2025, le Banque fédérale indique que l’Allemagne est confrontée à une troisième année consécutive de croissance nulle. Ces prévisions pessimistes ont été publiées par le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, en marge du sommet du G7 au Canada. La production économique allemande a légèrement augmenté de 0,2 % au premier trimestre 2023 par rapport au trimestre précédent, mais cette augmentation pourrait être due aux commandes anticipées résultant de la politique douanière américaine.

La situation économique pourrait se détériorer au cours des prochains trimestres. Nagel prévient que les baisses du produit intérieur brut (PIB) de 0,3 % en 2023 et de 0,2 % en 2022 pourraient ne pas être que temporaires. Si cette tendance se poursuit, ce serait la première série de baisses du PIB dans l’histoire d’après-guerre. Le secteur exportateur souffre particulièrement des effets de la politique tarifaire américaine, qui a un impact négatif sur la compétitivité des produits allemands.

Investissements et réformes nécessaires

Face à ces défis, Nagel souligne l'urgence des investissements et des réformes structurelles de la part du nouveau gouvernement fédéral. Le programme d'investissement prévu par la coalition SPD-CDU, connue sous le nom de Noir-Rouge, s'élève à plus de 500 milliards d'euros. Toutefois, les mesures ne prendront effet qu’à partir de 2026 et la Bundesbank ne s’attend pas à un effet direct de stabilisation économique avant l’année prochaine. La planification et l'approbation des projets d'infrastructure pourraient également prendre beaucoup de temps, ce qui limite l'effet de croissance des projets de construction.

L’augmentation des dépenses de défense doit également être considérée comme une contribution à la croissance économique. Compte tenu de l’incertitude géopolitique, cela pourrait même créer de nouveaux emplois, les estimations suggérant que jusqu’à 200 000 nouveaux emplois pourraient être créés si les dépenses de défense atteignaient 3 % du PIB.

Conséquences de la politique tarifaire américaine

Outre la situation économique déjà tendue, Nagel prévient qu'une escalade du conflit douanier avec les États-Unis pourrait avoir de graves conséquences pour l'économie allemande. Fort nouvelles quotidiennes On s’attend à ce que la production économique allemande chute de près de 1,5 point de pourcentage d’ici 2027 si les droits de douane menacés par le président américain Trump entrent effectivement en vigueur. Ces droits de douane pourraient non seulement frapper durement l'Allemagne en tant que pays exportateur, mais pourraient également avoir un impact négatif sur le marché du travail, ce qui pourrait notamment entraîner une augmentation du chômage.

La demande économique globale pourrait être davantage affectée par les tarifs. En Allemagne, 28,3 pour cent des entreprises ont déjà du mal à pourvoir rapidement les postes vacants. Même si une dévaluation de l'euro pourrait renforcer la compétitivité de l'Allemagne à court terme, cette mesure ne suffira pas à elle seule à neutraliser les effets négatifs des droits de douane.

En résumé, on peut dire que les années à venir seront difficiles pour l’économie allemande. Des réformes et des investissements majeurs sont plus que jamais nécessaires, mais la mise en œuvre de ces mesures prendra du temps pour produire les effets souhaités.