Crise économique au Canada : la guerre commerciale ralentit l'innovation et les investissements !
Les entreprises canadiennes ont du mal à investir en raison de l'incertitude économique et des guerres commerciales, selon des sondages récents.
Crise économique au Canada : la guerre commerciale ralentit l'innovation et les investissements !
L'incertitude économique au Canada augmente en raison de la guerre commerciale en cours avec les États-Unis. Selon un sondage KPMG mené entre le 9 et le 20 mai 2025 auprès de 250 dirigeants de grandes et moyennes entreprises canadiennes, les deux tiers des répondants sont actuellement incapables d'investir dans l'amélioration de la productivité. Ces restrictions sont considérées comme préoccupantes par 92 pour cent des entreprises, car elles estiment que les investissements dans les technologies améliorant la productivité sont essentiels pour ne pas se laisser distancer par la concurrence internationale, notamment avec les États-Unis. Pressetext rapporte que 59 pour cent des entreprises ont déclaré qu'elles ne pouvaient pas se permettre ces investissements en raison de l'environnement économique actuel.
Les résultats de l'enquête montrent également qu'environ la moitié des entreprises ont déjà réduit leurs dépenses de recherche et de développement ou envisagent de le faire au cours de l'année à venir. 66 % des dirigeants déclarent que la guerre commerciale rend la planification des investissements à long terme beaucoup plus difficile. Ces défis signifient que 54 pour cent des personnes interrogées dépensent moins en recherche, développement et investissement, et 57 pour cent prévoient des réductions similaires l'année prochaine.
Hausses de prix et prévisions de ventes
Une autre tendance inquiétante est la hausse attendue des prix : 63 pour cent des entreprises prévoient d'augmenter leurs prix, tandis que 58 pour cent ont déjà révisé à la baisse leurs prévisions de ventes pour 2026. De plus, 33 pour cent des personnes interrogées souhaiteraient voir les barrières commerciales entre les provinces canadiennes supprimées, soulignant l'urgence des réformes économiques. Près de 29 pour cent donnent la priorité à la rationalisation et à l'accélération des grands projets d'infrastructures et d'énergie, tandis que 13 pour cent appellent à une révision fiscale complète. Le communiqué de presse souligne que ces facteurs influencent fortement le paysage de l'investissement au Canada.
L’impact de la guerre commerciale ne se limite pas au Canada. Les entreprises allemandes réagissent également à l’évolution de la situation géopolitique et au changement de politique économique aux États-Unis. Selon KPMG, les entreprises allemandes envisagent de diversifier leurs activités et de réduire leur dépendance à l'égard de quelques grands marchés. 51 pour cent des entreprises interrogées envisagent de pénétrer dans de nouvelles régions cibles telles que l'Afrique, l'Amérique du Sud ou l'Europe de l'Est.
Diversification des marchés
20 pour cent des entreprises allemandes se concentrent sur le continent asiatique. Malgré les défis, 21 pour cent des entreprises envisagent de construire de nouvelles installations de production aux États-Unis. Ce qui est surprenant, c'est que 19 pour cent d'entre eux envisagent même un retrait complet des États-Unis. Andreas Glunz souligne que l'économie allemande diversifie ses activités commerciales afin d'éviter les risques de cluster aux États-Unis. Cependant, seules 4 % des entreprises envisagent de quitter la Chine.
Dans l’ensemble, ces évolutions illustrent à quel point la situation économique internationale et les décisions politiques sont étroitement liées et quelles sont les conséquences considérables qu’elles ont pour les entreprises des différents pays.