Pénurie de logements en Allemagne : les locataires paient la facture des groupes de logements actionnariaux
Selon un rapport de www.zeit.de, vivre en Allemagne devient de plus en plus cher, en particulier dans les grandes villes allemandes, où les loyers augmentent rapidement et où les prix à Berlin ont augmenté de 30 pour cent au cours des trois dernières années seulement. Mais la construction de nouveaux logements n’a pas augmenté au même rythme, ce qui pourrait conduire à une pénurie pouvant atteindre un million de logements dans les années à venir. Une étude de Finanzwende Research montre que les grandes sociétés de logement pourraient être responsables de cette misère, car elles ne contribuent pas de manière significative à la nouvelle construction. Les sociétés de logement sont avant tout intéressées à générer des profits...

Pénurie de logements en Allemagne : les locataires paient la facture des groupes de logements actionnariaux
Selon un rapport de www.zeit.de,
Vivre en Allemagne devient de plus en plus cher, en particulier dans les grandes villes allemandes, où les loyers augmentent rapidement et où les prix à Berlin ont augmenté de 30 pour cent au cours des trois dernières années seulement. Mais la construction de nouveaux logements n’a pas augmenté au même rythme, ce qui pourrait conduire à une pénurie pouvant atteindre un million de logements dans les années à venir. Une étude de Finanzwende Research montre que les grandes sociétés de logement pourraient être responsables de cette misère, car elles ne contribuent pas de manière significative à la nouvelle construction. Les sociétés de logement sont avant tout intéressées à réaliser des bénéfices et pourraient ainsi ralentir la demande de nouveaux logements.
Cette réticence pourrait avoir pour effet d'aggraver encore la crise du logement dans les grandes villes allemandes. La création de nouveaux logements va ralentir, ce qui pourrait entraîner une hausse des loyers et des pénuries croissantes. Cela aurait un impact négatif sur le marché du logement et sur les locataires, qui souffrent déjà de loyers élevés.
Compte tenu de la financiarisation des sociétés de logement, il est clair que leur objectif premier est de réaliser du profit, et que la construction de logements et la création de nouveaux appartements passent au second plan. Cela permettrait aux grandes sociétés de logement d'agir aux dépens du grand public et de ses locataires.
Les données suggèrent que la situation sur le marché du logement reste tendue et que les décisions des groupes de logement sont adaptées aux besoins de leurs actionnaires. Cela pourrait entraîner une nouvelle augmentation des loyers et une aggravation de la pénurie de logements en Allemagne.
Lisez l'article source sur www.zeit.de