Le conflit douanier pèse sur l’économie de Suisse orientale : sombres prévisions !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'économie de la Suisse orientale affiche de sombres perspectives en raison du conflit tarifaire et de la réticence à investir. Les experts analysent la situation.

Le conflit douanier pèse sur l’économie de Suisse orientale : sombres prévisions !

L’économie de la Suisse orientale se trouve actuellement dans une situation préoccupante. Selon le Conseil économique de la Suisse orientale, les perspectives sont sombres pour la région, particulièrement touchée par la politique douanière américaine. L'optimisme initial du début de l'année, déclenché par les programmes d'investissement annoncés par le gouvernement allemand, s'est aujourd'hui considérablement atténué. Tagblatt rapporte que l'industrie des machines est particulièrement troublée par la réticence à investir.

L'ensemble du secteur d'exportation de la Suisse orientale souffre depuis des mois d'un point bas, notamment sur son marché de vente le plus important, l'Allemagne. Les entreprises des secteurs de la métallurgie, de l’électronique et des machines font état d’un manque important de commandes. Une enquête du KOF et de la Chambre de commerce et d'industrie de Suisse orientale montre que de nombreuses entreprises évaluent négativement leur situation économique. Les tarifs douaniers imposés par le gouvernement américain ont contribué à une baisse de l'optimisme des entreprises. Avant les annonces tarifaires, les importateurs américains se réapprovisionnaient, ce qui profitait temporairement aux produits pharmaceutiques et à d'autres secteurs.

Impact de la politique tarifaire sur l'industrie

La politique douanière erratique des États-Unis provoque une incertitude dans le monde entier et entraîne des retards dans les projets d'investissement. À l’heure où le franc suisse s’apprécie, ce qui rend les exportations plus chères, l’industrie de la Suisse orientale est particulièrement touchée. Il est actuellement difficile de faire des prévisions claires sur l’évolution économique, car les succès des négociations et les nouvelles annonces tarifaires pourraient rapidement changer la situation. Hormis l’industrie de l’armement, il n’y a actuellement aucun signe de redressement de la situation économique.

Néanmoins, l’économie nationale semble stable tant que les conflits douaniers n’ont pas d’impact négatif sur le marché du travail. Les entreprises tentent actuellement d’éviter les licenciements en ayant recours au chômage partiel. Le gouvernement fédéral a récemment prolongé la durée maximale d'indemnisation du chômage partiel de 12 à 18 mois, ce qui doit être considéré comme une réponse à la situation économique préoccupante.

Le rôle du conseil de relance économique

Le Conseil économique de Suisse orientale évalue chaque trimestre l'évolution de l'économie régionale et s'appuie sur des enquêtes conjoncturelles régulières en collaboration avec le Centre de recherche économique (KOF) de l'ETH Zurich. Parmi les membres du conseil d'administration figurent Jan Riss, économiste en chef à l'IHK Saint-Gall-Appenzell, et Céline Koster, experte économique à la Banque cantonale de Saint-Gall. Ce comité regroupe diverses compétences pour assurer une évaluation globale et cohérente du développement économique de la région.

Dans l’ensemble, la situation en Suisse orientale reste tendue. L’industrie est aux prises avec un manque de commandes et un avenir incertain. La reprise économique semble loin, alors que les acteurs de la région doivent remettre en question leur optimisme existant.