Futur projet à l'hôpital de Wil : investissements dans des soins de santé de haute qualité

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

HOCH Health Ostschweiz investit dans l'hôpital de Wil afin de renforcer les soins de santé régionaux et à l'épreuve du temps.

Futur projet à l'hôpital de Wil : investissements dans des soins de santé de haute qualité

Sur le site de l'hôpital de Wil, les responsables de HOCH Health Ostschweiz s'engagent dans des investissements tournés vers l'avenir. Prof. Dr méd. Simon Wildermuth, PDG par intérim de l'entreprise, souligne la nécessité d'améliorer les infrastructures tant structurelles que techniques afin de garantir une haute qualité de soins. La direction a récemment pris connaissance de l'avancée des travaux de rénovation en cours sur place.

Les réunions régulières du conseil d'administration des quatre sites hospitaliers - dont Wil, l'hôpital cantonal de Saint-Gall, Grabs et Uznach - illustrent l'engagement en faveur des préoccupations régionales. Le conseil d'administration et la direction attachent une grande importance au référentiel régional afin de prendre en compte au mieux les exigences et les besoins de la population locale.

Nouvelle association de soutien et stabilité financière

Une autre étape importante est la création prochaine de l’association de soutien « Future Spital Wil ». Il est intéressant de noter que HOCH Health ne jouera pas un rôle actif dans cette association, mais propose de maintenir le dialogue sur les évolutions et les défis de l'hôpital. L'objectif principal de la gestion opérationnelle reste axé sur la stabilité financière et le développement continu de toutes les implantations.

La stratégie du propriétaire du canton de Saint-Gall visant à déterminer les quatre sites hospitaliers au cours des prochaines années joue un rôle central dans la planification. Cette stratégie soutient la vision de soins centrés sur le patient et promeut le modèle en étoile, qui nécessite des soins à plusieurs niveaux dans des réseaux qui se chevauchent. Selon cette stratégie, les grands hôpitaux centraux devraient servir de plaques tournantes pour offrir des traitements médicalement complexes, tandis que les établissements plus petits, les rayons, fourniraient des soins de base.

Efficacité et pénurie de travailleurs qualifiés

Cette restructuration du système de santé pourrait apporter des gains d'efficacité significatifs dans les soins aigus – selon les estimations, jusqu'à 730 millions de francs par an. La pénurie de travailleurs qualifiés pourrait également être considérablement atténuée par la mise en œuvre de ce modèle, car des infrastructures optimisées contribuent à une utilisation plus efficace des ressources.

Les prévisions suggèrent qu'il sera possible de réaliser des synergies d'infrastructure d'une valeur de 2,6 à 3,1 milliards de francs dans les années à venir, ouvrant ainsi la voie à des soins de santé plus durables et plus efficaces. Compte tenu des défis actuels, cette évolution revêt une grande importance pour le futur paysage de la santé en Suisse.