L’IA dans le secteur de la construction : les micro et petites entreprises manifestent peu d’intérêt, selon le rapport 2024 sur l’assurance commerciale.
Les micro et petites entreprises allemandes se montrent de plus en plus ouvertes à la numérisation, mais l'intelligence artificielle (IA) a jusqu'à présent joué un rôle secondaire. C’est ce qui ressort du rapport actuel sur l’assurance commerciale 2024, dans lequel environ 750 micro et petites entreprises ont été interrogées. Les indépendants souhaitent faire progresser la numérisation, notamment dans les domaines de la comptabilité (49 %), du marketing (37 %) et de la vente (30 %). Bien que 46 % considèrent l’IA comme une opportunité, 68 % des personnes interrogées n’avaient pris aucune mesure pour l’utiliser à l’été de cette année. Les petites entreprises de construction, en particulier, manifestent peu d’intérêt pour l’IA. Dans une enquête menée auprès de 103 petites entreprises du secteur de la construction,...

L’IA dans le secteur de la construction : les micro et petites entreprises manifestent peu d’intérêt, selon le rapport 2024 sur l’assurance commerciale.
Les micro et petites entreprises allemandes se montrent de plus en plus ouvertes à la numérisation, mais l'intelligence artificielle (IA) a jusqu'à présent joué un rôle secondaire. C’est ce qui ressort du rapport actuel sur l’assurance commerciale 2024, dans lequel environ 750 micro et petites entreprises ont été interrogées. Les indépendants souhaitent faire progresser la numérisation, notamment dans les domaines de la comptabilité (49 %), du marketing (37 %) et de la vente (30 %). Bien que 46 % considèrent l’IA comme une opportunité, 68 % des personnes interrogées n’avaient pris aucune mesure pour l’utiliser à l’été de cette année.
Les petites entreprises de construction, en particulier, manifestent peu d’intérêt pour l’IA. Dans une enquête menée auprès de 103 petites entreprises du secteur de la construction, environ 37 % d'entre elles ont déclaré qu'elles ne pensaient pas que l'IA aurait un impact majeur sur leurs processus commerciaux. Seuls onze pour cent environ voient l’IA comme une opportunité. Seuls deux pour cent ont déjà pris des mesures pour utiliser l’IA dans leur entreprise. La numérisation, en revanche, est également de plus en plus demandée dans ce secteur, la comptabilité numérique étant au centre des préoccupations d'environ la moitié des personnes interrogées.
Le rapport sur l’assurance commerciale souligne l’importance d’une politique visant à garantir que les petites entreprises ne soient pas désavantagées par l’IA. Payam Rezvanian, membre du directoire de Finanzchef24, appelle à une amélioration des conditions pour les micro-entreprises en raison de l'importance de l'IA en tant que technologie clé.
Une autre conclusion du rapport est que l’inflation est une préoccupation pour les propriétaires de micro et petites entreprises. 46 pour cent des personnes interrogées ont cité cela comme leur plus grande préoccupation, des coûts d'exploitation supplémentaires étant à craindre dans la construction. Malgré ces inquiétudes, 33 % des personnes interrogées prévoient d'investir davantage dans la publicité et les relations publiques à l'avenir. Il existe un besoin accru dans le domaine de l'assurance, puisque 36 pour cent des petites entreprises interrogées souhaiteraient consacrer plus d'argent à la protection contre les risques et aux précautions.
D'après un rapport du Deutsche Handwerks Zeitung du 23 octobre 2023, https://www.deutsche-handwerks-zeitung.de/ki-spiele-in-smaller-unternehmen-kaum-eine-rolle-316710/
Lisez l'article source sur www.deutsche-handwerks-zeitung.de