Propriétaires de petites entreprises en difficulté financière : une enquête révèle les effets drastiques de l'inflation et du risque de faillite
Selon un rapport de www.leadersnet.de, une enquête récente montre que 70 pour cent des propriétaires de petites entreprises en Allemagne sont préoccupés par leur risque d'insolvabilité. L’inflation croissante et les coûts énergétiques galopants représentent un énorme défi pour de nombreuses petites entreprises. L’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières ainsi que le remboursement des aides gouvernementales d’ici l’été 2023 mettent de nombreuses petites entreprises en difficulté. Selon l'enquête du Lowell Group, 70 pour cent des propriétaires d'entreprise sont particulièrement préoccupés par la question de la faillite et près d'un sur dix déclare que le risque de faillite est en réalité très élevé. La principale cause de la peur de l’insolvabilité est avant tout...

Propriétaires de petites entreprises en difficulté financière : une enquête révèle les effets drastiques de l'inflation et du risque de faillite
Selon un rapport de www.leadersnet.de, une enquête récente montre que 70 pour cent des petites entreprises allemandes s'inquiètent du risque d'insolvabilité. La hausse de l’inflation et la montée en flèche des coûts de l’énergie représentent un énorme défi pour de nombreux propriétaires de petites entreprises.
L’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières ainsi que le remboursement des aides gouvernementales d’ici l’été 2023 mettent de nombreuses petites entreprises en difficulté. Selon l'enquête du Lowell Group, 70 pour cent des propriétaires d'entreprise sont particulièrement préoccupés par la question de la faillite et près d'un sur dix déclare que le risque de faillite est en réalité très élevé.
La principale raison de la crainte de l’insolvabilité réside dans l’absence de possibilité de compenser autrement l’augmentation des coûts provoquée par l’inflation. La hausse des coûts de l'énergie et la pénurie de personnel sont d'autres problèmes graves identifiés par les personnes interrogées.
Les résultats de l'enquête montrent que de nombreux propriétaires de petites entreprises sont contraints d'augmenter leurs prix et risquent donc de perdre des clients. Des économies, telles que le recours à des matières premières ou à des prestataires de services moins chers, sont également envisagées par un quart des personnes interrogées. En outre, près de la moitié des entrepreneurs s’attendent à devoir augmenter les prix de leurs biens et services, ce qui pourrait entraîner une perte de ventes et de clients. Il existe également un risque de vague de licenciements, puisque près d'un quart des entreprises indiquent qu'elles devront se passer de salariés.
Le fardeau qui pèse sur les entrepreneurs et les salariés se reflète également dans le nombre croissant de maladies mentales liées au stress, comme le montrent les chiffres des caisses d'assurance maladie allemandes. L'enquête montre clairement que les petites entreprises, en particulier, sont confrontées à des défis menaçants et doivent faire face à toutes les solutions imaginables pour éviter la faillite.
Johan Agerman, directeur général du groupe Lowell dans la région DACH, souligne la nécessité de professionnaliser la gestion des créances afin de réaliser plus rapidement les postes non soldés. Il appelle également les consommateurs à bien planifier leurs dépenses et fait référence à des aides telles que l'application Fabit.
Dans l'ensemble, l'enquête montre que les petites entreprises allemandes sont confrontées à des défis financiers majeurs et sont surtout confrontées à une augmentation des coûts, à des pertes de clients et à des faillites potentielles. Il est impératif que les entreprises et les consommateurs reconsidèrent leur planification financière et prennent des mesures, si nécessaire, pour relever ces défis.
Lisez l'article source sur www.leadersnet.de