AllUnity lance EURAU : le premier stablecoin en euro réglementé en Allemagne !
AllUnity prévoit de lancer le premier euro stablecoin réglementé EURAU pour révolutionner les paiements transfrontaliers.
AllUnity lance EURAU : le premier stablecoin en euro réglementé en Allemagne !
AllUnity a reçu l'approbation de BaFin en tant qu'institution de monnaie électronique (EMI) le 1er juillet 2025 et prévoit de lancer un nouveau stablecoin en euros appelé EURAU. Cette décision marque une avancée significative dans le domaine des monnaies numériques réglementées en Europe, d'autant plus que l'EURAU est considéré comme le premier stablecoin en euro entièrement conforme à MiCAR en Allemagne. AllUnity est une coentreprise composée des acteurs financiers établis DWS (Deutsche Bank), Flow Traders et Galaxy.
L'EURAU sera entièrement garanti par des dépôts et plus tard par des actifs de haute qualité dans la zone euro. AllUnity vise à émettre un euro stablecoin qui répond aux exigences du nouveau règlement européen MiCAR. Ce règlement est entré en vigueur le 30 décembre 2024 et fournit un cadre juridique uniforme pour les stablecoins dans l’Espace économique européen. En moyenne, le marché des pièces stables en euros est encore petit par rapport à celui des pièces stables en dollars américains, à croissance plus rapide. Les concurrents actuels sur le marché incluent l'EURC de Circle et l'EUR CoinVertible (EURCV) de la Société Générale.
Partenariats stratégiques et liquidité
Pour soutenir le lancement de l'EURAU, AllUnity travaille en étroite collaboration avec Flow Traders, qui agiront en tant que fournisseurs de liquidités. DWS et Deutsche Bank contribueront à l'infrastructure financière et à la confiance institutionnelle, tandis que Galaxy Digital pilotera la stratégie d'adoption des actifs numériques pour l'EURAU. Ces partenariats sont cruciaux pour promouvoir l’acceptation du stablecoin sur le marché et garantir la technologie nécessaire.
En utilisant EURAU, les paiements transfrontaliers devraient être rendus possibles immédiatement et 24 heures sur 24. Cela pourrait représenter un changement radical dans les opérations de trésorerie, les règlements internationaux et les transactions B2B en éliminant les retards dans les paiements traditionnels et en permettant un échange rapide de fonds en euros dans le monde entier.
Défis réglementaires et perspectives d’avenir
L'initiative d'AllUnity intervient à un moment où des concurrents de premier plan tels que Tether sont radiés de la liste en raison du non-respect des normes réglementaires. Alexander Höptner, PDG d'AllUnity, souligne l'importance de la licence EMI pour établir un système de paiement numérique en Europe. Néanmoins, les banques et les banques centrales sont sceptiques quant au nouveau système de paiement car il fonctionne sans leur contrôle.
Alors que la réglementation européenne MiCAR peut imposer des obstacles plus importants aux pièces stables que le Genius Act adopté aux États-Unis, qui encourage l'émission de leurs propres pièces stables par les grandes entreprises, AllUnity se positionne comme un émetteur de pièces stables en euros réglementé pour répondre à la demande croissante de liquidités dans l'économie numérique européenne. AllUnity vise à faire d'EURAU le leader du marché des pièces stables en euros et pourrait ainsi créer un modèle pour les monnaies numériques réglementées dans la région.