L’UE accuse Malte de mauvaise gestion des licences crypto !
Le régulateur économique de l'UE critique le processus d'octroi de licences à Malte pour les sociétés de cryptographie, appelle à des audits plus stricts et à de meilleures évaluations des risques.

L’UE accuse Malte de mauvaise gestion des licences crypto !
Le 10 juillet 2025, l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA) a publié une analyse critique du processus d'octroi de licences à Malte pour les fournisseurs de services de cryptographie. L'enquête a été ouverte dans un contexte marqué par des inquiétudes quant à la rapidité et au soin apporté à la délivrance des permis. L’ESMA a spécifiquement examiné si le niveau de risque lors de l’octroi d’une licence à une société de cryptographie particulière avait été correctement évalué par l’Autorité de surveillance financière de Malte (MFSA) et a conclu que ce n’était pas le cas. Cette annonce a des implications considérables pour l’ensemble du marché européen de la cryptographie.
L'ESMA souligne que le processus d'approbation à Malte est étroitement surveillé depuis juin. L’une des principales conclusions de l’enquête est que, même si la MFSA dispose de suffisamment d’expertise et de ressources, le processus d’approbation n’a répondu que « partiellement » aux attentes. L'examen de l'autorisation a eu lieu dans le contexte d'un certain nombre d'événements préoccupants.
Critique du processus d'approbation et des recommandations
L'évaluation de l'ESMA souligne que des problèmes importants au sein de la société de cryptographie qui a obtenu la licence n'étaient toujours pas résolus au moment de l'approbation. L’historique réglementaire de l’entreprise n’a pas été « correctement pris en compte ». Cela rend les conclusions de l’examen par les pairs particulièrement importantes car elles fournissent des recommandations visant à renforcer les processus d’approbation des fournisseurs de services d’actifs cryptographiques (CASP) à Malte.
L'examen par les pairs a recommandé à toutes les autorités de surveillance nationales de l'UE d'accorder une attention particulière à des domaines de risque spécifiques, notamment la croissance des entreprises, les conflits d'intérêts, la gouvernance, les dispositions internes et les systèmes informatiques. L’ESMA souligne la nécessité de promouvoir l’approbation appropriée des CASP par toutes les autorités nationales de surveillance de l’UE. Une telle approche est cruciale pour garantir que les autorisations accordées soient correctement évaluées et pour améliorer la convergence du processus d’autorisation dans l’ensemble de l’UE.
Le nouveau cadre réglementaire : MiCA
Le cadre réglementaire des crypto-monnaies dans l’UE a été remanié par le règlement européen sur les marchés des crypto-actifs (MiCA), entré en vigueur cette année. Les entreprises souhaitant proposer des services de cryptographie doivent désormais obtenir une licence auprès d’un régulateur national pour opérer au sein de l’UE. Un autre avantage de cette réglementation est ce que l'on appelle le « passeport », qui permet aux entreprises d'utiliser leur licence dans d'autres États membres de l'UE.
L'ESMA a procédé à l'examen des approches d'approbation de la MFSA pour garantir que de tels problèmes soient évités lors des futures approbations. Il ne fait aucun doute qu’une mise en œuvre plus approfondie et plus rapide du processus d’approbation est nécessaire pour accroître la confiance dans le marché de la cryptographie et son cadre réglementaire.
Pour Malte, qui est considérée comme un lieu clé pour les entreprises de cryptographie, la mise en œuvre réussie des recommandations de l'ESMA est cruciale non seulement pour remplir ses propres obligations de surveillance, mais également pour répondre aux exigences de l'UE dans son ensemble.
Rapports d'analyse du marché que la MFSA a délivré cinq licences pour les fournisseurs de services de cryptographie sous MiCA depuis janvier. Malgré les progrès, la note de bas de page de cet examen est que des améliorations significatives sont encore nécessaires pour garantir l’avenir du secteur de la cryptographie dans l’UE.
Une autre évaluation qui souligne les discussions en cours et l'importance de la coopération transfrontalière se trouve dans les conclusions de l'ESMA. Une coopération globale entre les régulateurs nationaux sera cruciale pour amener le paysage réglementaire des cryptomonnaies à un niveau supérieur. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans les conclusions de l'ESMA sur la façon dont L'ESMA explique à quoi ressemblent les défis et les opportunités dans ce domaine en évolution rapide.