Le Parlement européen décide d'interdire les paiements en espèces supérieurs à 10 000 euros
Le Parlement européen décide d'interdire les paiements en espèces supérieurs à 10 000 euros pour lutter contre le blanchiment d'argent. De nouvelles règles pour les produits de luxe et les transactions bancaires des super-riches. Y compris une surveillance stricte de l’agence anti-blanchiment Amla.

Le Parlement européen décide d'interdire les paiements en espèces supérieurs à 10 000 euros
Le Parlement européen se prononcera mercredi à Strasbourg sur l'introduction d'une interdiction des paiements en espèces pour les montants supérieurs à 10 000 euros. Cette mesure fait partie d'un plan d'action plus large visant à lutter contre le blanchiment d'argent au sein de l'UE. L’objectif est de combler les lacunes existantes dans les législations nationales et ainsi d’accroître l’efficacité de la lutte contre le blanchiment d’argent. De plus, les détaillants de produits de luxe doivent vérifier l’identité de leurs clients et signaler les transactions suspectes aux autorités.
Les nouvelles règles affecteront également le commerce de biens coûteux tels que les bijoux, les voitures de luxe, les avions privés et les navires. Par ailleurs, il est prévu de renforcer la surveillance des cryptomonnaies et des transactions bancaires des personnes disposant d’un patrimoine d’au moins 50 millions d’euros. Ces mesures visent à identifier et prévenir les canaux potentiels de blanchiment d’argent.
Un élément important du plan d'action est la création de la nouvelle Autorité européenne de lutte contre le blanchiment d'argent (AMLA), basée à Francfort-sur-le-Main. Cette autorité sera chargée de surveiller et de faire respecter les règles en matière de blanchiment d'argent au sein de l'UE afin de garantir une réponse coordonnée à la criminalité financière. La création de l'Amla marque une étape importante vers une lutte plus efficace contre le blanchiment d'argent au niveau de l'UE.