La BCE met en garde : le prix de l’or pourrait faire vaciller les marchés financiers !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La BCE met en garde contre les risques financiers liés à la hausse des prix de l’or et à un éventuel resserrement de l’or, tandis que Bitcoin gagne en importance en tant qu’actif sûr.

La BCE met en garde : le prix de l’or pourrait faire vaciller les marchés financiers !

La Banque centrale européenne (BCE) a mis en garde de toute urgence contre d'éventuelles perturbations sur les marchés financiers qui pourraient résulter des récents développements sur le marché de l'or. Le prix de l’or a atteint des niveaux records depuis 2023 et risque d’entrer dans ce qu’on appelle un resserrement de l’or. Cela pourrait avoir un impact considérable sur le secteur financier, dans la mesure où les acteurs du marché pourraient être contraints de couvrir leurs positions courtes.

Les rapports actuels montrent que l’encours des produits dérivés dans la zone euro s’élève désormais à environ mille milliards d’euros, soit plusieurs fois la production physique annuelle d’or. Le rachat forcé de positions courtes alors que les prix de l’or continuent de grimper pourrait entraîner d’importants appels de marge et des pénuries de liquidités, ce qui pourrait à son tour déclencher des vagues de ventes massives dans d’autres classes d’actifs. ÉCHO BTC rapporte que l’or, dans ce contexte, a le potentiel paradoxal d’agir comme un déclencheur d’un tremblement de terre sur les marchés financiers.

Dynamique du marché et comportement des investisseurs

L’or s’est imposé dans le passé comme une réserve de valeur sûre, particulièrement particulière en période de tensions sur les marchés financiers. La demande d'or, traditionnellement caractérisée par les bijoux, les investissements et comme actif de réserve pour les banques centrales, a récemment fortement augmenté. Particulièrement dans les turbulences des marchés de ces dernières années, notamment les tensions géopolitiques et les incertitudes économiques, l’or a une fois de plus démontré son rôle de diversificateur de portefeuille et de couverture contre l’inflation.

Une tendance notable est que les banques centrales, en particulier dans les marchés émergents, ont augmenté leurs achats d’or pour se protéger contre les risques géopolitiques et d’éventuelles sanctions. BCE souligne que l’or surperforme souvent les actions et le dollar américain en période de volatilité extrême des marchés, tandis que les prix des obligations baissent généralement. Des événements tels que la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine montrent des liens historiques avec la hausse des prix de l’or en temps de crise.

Risques pour la stabilité des marchés financiers

Les évolutions sur les marchés à terme de l’or, notamment au COMEX, mettent en évidence une corrélation croissante entre l’incertitude politique et les prix de l’or. L’incertitude s’est accrue à la suite de l’élection présidentielle américaine de novembre 2024, affectant les perspectives d’évolution du prix de l’or lors de futurs différends commerciaux. De plus, la demande d’or physique augmente, ce qui fait grimper les coûts d’emprunt et les prix à terme.

Un point d’inquiétude est l’exposition importante des investisseurs de la zone euro aux dérivés sur l’or, qui s’élève à environ 1 000 milliards d’euros en mars 2025, soit une augmentation de 58 % depuis novembre 2024. La plupart de leurs dérivés sur l’or sont négociés de gré à gré (OTC) et ne sont pas couverts de manière centralisée. Cela augmente le risque pour les contreparties des contrats dérivés, en particulier dans un environnement de marché caractérisé par des risques géopolitiques élevés et une incertitude économique.

Dans l’ensemble, la BCE voit une menace potentielle pour la stabilité financière qui pourrait découler des structures vulnérables des marchés des matières premières. Les concentrations dans quelques entreprises et un endettement excessif présentent de sérieux risques qui peuvent être exacerbés par des perturbations dans l’approvisionnement et la livraison de l’or physique.