GameStop investit 500 millions de dollars dans Bitcoin – risque ou opportunité ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

GameStop investit 500 millions de dollars dans Bitcoin et prévoit d'utiliser des obligations convertibles pour le financer. Un regard sur les évolutions et les risques.

GameStop investiert 500 Millionen Dollar in Bitcoin und plant Wandelanleihen zur Finanzierung. Ein Blick auf die Entwicklung und Risiken.
GameStop investit 500 millions de dollars dans Bitcoin et prévoit d'utiliser des obligations convertibles pour le financer. Un regard sur les évolutions et les risques.

GameStop investit 500 millions de dollars dans Bitcoin – risque ou opportunité ?

GameStop, connu pour son rôle sur le marché du jeu vidéo, a pris des mesures notables pour se positionner dans le secteur de la cryptographie ces derniers mois. Entre mai et juin 2025, la société a investi plus de 500 millions de dollars dans Bitcoin, soit l’équivalent de plus de 4 700 Bitcoins. Cette mesure représente une partie importante de sa stratégie, car l'investissement en Bitcoin représente environ cinq pour cent de la capitalisation boursière d'environ dix milliards de dollars, rapporte Aliments.

Pour financer cet investissement axé sur la cryptographie, GameStop a également levé 2,25 milliards de dollars grâce à l'émission de billets convertibles. Ces obligations non garanties avec un taux d'intérêt de zéro pour cent arrivent à échéance en 2032, permettant à l'entreprise une flexibilité financière. Il est intéressant de noter qu'une émission de billets convertibles de 1,5 milliard de dollars a également été réalisée, l'option de l'acheteur initial pour 200 millions de dollars supplémentaires étant entièrement exercée, selon un rapport de L'actionnaire émerge.

Situation financière et défis

À la fin du premier trimestre 2025, GameStop disposait de 6,4 milliards de dollars de liquidités et équivalents. Cela comprend plus de 4 milliards de dollars de liquidités générées par l'entreprise jusqu'à la fin de 2024. La société est néanmoins aux prises avec une baisse de 12,9 % de ses ventes aux États-Unis, ce qui entraîne une baisse des revenus de 881,8 millions de dollars à 732,4 millions de dollars.

La situation est compliquée puisque la perte d'exploitation a été réduite de 50,6 millions de dollars à 10,8 millions de dollars et que l'entreprise a enregistré un bénéfice net de 44,8 millions de dollars. Néanmoins, le cours de l'action GameStop a perdu environ 30 pour cent de sa valeur depuis le début de l'année, reflétant les incertitudes des échanges.

Changement de cap stratégique

GameStop suit de plus en plus l'exemple de Strategy, dirigé par Michael Saylor, qui achète de manière agressive du Bitcoin depuis août 2020. Strategy détient désormais plus de 500 000 Bitcoins, ce qui correspond à environ 2,5 % du montant total disponible de 21 millions de Bitcoins. Nathan Cox, CIO de Two Prime Digital Assets, y voit une opportunité stratégique pour GameStop sur le marché hautement spéculatif du Bitcoin.

Il reste à voir comment ces investissements affecteront les performances futures de GameStop. Malgré le potentiel qu’offre la crypto-monnaie, les experts mettent en garde contre les fortes fluctuations de prix et l’incertitude associée à l’investissement Bitcoin. Les investisseurs doivent donc agir avec prudence et garder un œil sur les risques.