Risques dangereux : les entreprises s’appuient sur les achats de Bitcoin avec de la dette !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les entreprises ont de plus en plus recours à la dette pour acheter du Bitcoin. Anthony Scaramucci alerte sur les risques de cette stratégie.

Unternehmen nutzen zunehmend Schulden für Bitcoin-Käufe. Anthony Scaramucci warnt vor den Risiken dieser Strategie.
Les entreprises ont de plus en plus recours à la dette pour acheter du Bitcoin. Anthony Scaramucci alerte sur les risques de cette stratégie.

Risques dangereux : les entreprises s’appuient sur les achats de Bitcoin avec de la dette !

De plus en plus d’entreprises se tournent vers Bitcoin dans le cadre de leur stratégie de trésorerie. Toutefois, cette évolution recèle à la fois des opportunités et des risques importants. Anthony Scaramucci, fondateur de SkyBridge Capital, s'inquiète de la tendance des entreprises à s'endetter pour accumuler du Bitcoin. À ses yeux, ce cours pourrait être dangereux pour les entreprises car il présente des parallèles avec les phases de battage médiatique précédentes, comme le boom des SPAC. Scaramucci prévient que l'achat de Bitcoin basé sur la dette pourrait n'être qu'une mode passagère qui pourrait entraîner de graves revers pour les entreprises et l'ensemble du marché du Bitcoin si les conditions du marché changeaient.

Scaramucci est particulièrement critique à l'égard de la stratégie d'entreprises comme MicroStrategy, dont le PDG Michael Saylor adopte une position contraire. Saylor continue d'acheter du Bitcoin en utilisant l'effet de levier et a récemment acquis 10 100 BTC pour environ 1,05 milliard de dollars, ce qui donne désormais à l'entreprise 592 000 BTC d'une valeur totale de plus de 41 milliards de dollars. Le prix de départ moyen de MicroStrategy est d'environ 70 666 $ par pièce.

La tendance vers les bons du Trésor Bitcoin

Au total, les entreprises publiques détiennent plus de 775 000 BTC, ce qui représente une valeur d’environ 81 milliards de dollars. Ensemble, ces avoirs représentent environ 3,69 % de l’offre maximale de Bitcoin. Les entreprises privées possèdent également environ 458 000 BTC, ce qui représente 2,18 % supplémentaires. Dans l’ensemble, les bilans des entreprises contrôlent environ 6 % de tous les Bitcoins existants. Cette tendance à utiliser Bitcoin comme couverture contre l’inflation ou comme pari spéculatif s’est sensiblement accrue ces dernières années.

Malgré tout l’enthousiasme suscité par les bons du Trésor Bitcoin, des voix critiques se font entendre. Scaramucci souligne que les achats à crédit sont risqués et pourraient avoir un impact sérieux sur le marché du Bitcoin. Les analystes de Kobeissi Letter estiment qu'une liquidation forcée est "très improbable", mais soulignent que des pressions pourraient s'exercer sur la stabilité financière d'entreprises comme MicroStrategy, notamment en cas de ralentissement des marchés.

Critiques et avertissements

Les experts économiques et la banque numérique suisse Sygnum mettent en garde contre les risques qui pourraient découler d'un ralentissement prolongé des marchés. Scaramucci a également déclaré lors d’un discours d’ouverture au congrès DigiAssets 2025 qu’il n’était « pas amoureux » de la stratégie d’achat de dette de Bitcoin compte tenu des résultats actuels. Il compare l’enthousiasme pour les réserves de Bitcoin à l’évolution des tendances de la mode et voit des problèmes imminents si l’humeur actuelle du marché change.

La réaction des entreprises qui ont investi massivement dans Bitcoin pourrait être cruciale si les prix du Bitcoin entrent dans un marché baissier, nombre d’entre elles s’accumulant à des prix supérieurs à 100 000 $. La stratégie actuelle de sociétés comme MicroStrategy a déjà inspiré d’autres sociétés comme Metaplanet, Mara et Riot Holdings à adopter des positions similaires et confortables.

Il reste à voir comment la situation évoluera et si les entreprises adapteront leurs stratégies Bitcoin. Quoi qu’il en soit, le mélange d’esprit d’investissement optimiste et de méthodes d’achat risquées continuera à attirer l’attention. Cointélégraphe rapporte que cette dynamique pourrait affecter non seulement le sort des entreprises qui investissent, mais aussi celui de l’ensemble du marché Bitcoin.

À l’avenir, la question reste de savoir si ces achats massifs de crédits servent réellement de couverture ou s’ils mettront en danger le marché du Bitcoin. Décrypter résume que malgré ses opinions critiques, Scaramucci voit également des opportunités de croissance et de stabilité dans le secteur Bitcoin, mais souhaite une approche plus prudente.