La stratégie de désescalade de Joe Biden au Moyen-Orient
Le président américain Biden tente de stabiliser Israël après l’attaque iranienne. En savoir plus sur les efforts diplomatiques au Moyen-Orient.

La stratégie de désescalade de Joe Biden au Moyen-Orient
Le président américain Joe Biden s’efforce de décourager Israël de réagir fermement à la dernière attaque iranienne. Même avant l’attaque, Biden avait activé ses conseillers en sécurité pour s’assurer qu’Israël réponde avec prudence. L’Iran a mené une attaque massive et inattendue contre Israël avec plus de 300 drones et missiles. Lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Biden a souligné que les États-Unis défendaient fermement Israël mais ne seraient pas impliqués dans des frappes offensives contre l’Iran.
Israël est mis en garde contre une nouvelle attaque car cela fait craindre une escalade du conflit. Le sénateur démocrate Chris Coons conseille à Israël de trouver une réponse appropriée après avoir consulté ses alliés. L'Iran souligne son droit de légitime défense et appelle à la retenue. Cependant, on ne sait pas exactement comment Netanyahu réagira à la situation, dans la mesure où il pourrait prendre des mesures contre l’Iran sans le soutien direct des États-Unis.
La relation entre Biden et Netanyahu est tendue, et les décisions prises pendant cette période pourraient influencer davantage la dynamique. Biden bénéficie du soutien d’alliés régionaux tels que la Jordanie et les pays du G-7, qui mettent l’accent sur la stabilisation de la situation et sur l’évitement d’une escalade. Reste à savoir comment évoluera la situation entre Israël, l’Iran et les acteurs internationaux.