JPMorgan prévoit du stablecoin : la concurrence avec PayPal et Amazon se déchaîne !
JPMorgan prévoit le stablecoin « JPMD » alors que le Congrès américain considère la loi GENIUS comme réglementaire. Les Stablecoins comme argent numérique au centre de l’attention.

JPMorgan prévoit du stablecoin : la concurrence avec PayPal et Amazon se déchaîne !
JPMorgan Chase Bank, la plus grande banque au monde, a récemment enregistré la marque « JPMD » pour les actifs numériques, les transactions symboliques et les services de paiement cryptés. Fort ÉCHO BTC Cette étape est considérée comme un positionnement stratégique face à la concurrence d’entreprises de premier plan telles que Circle, PayPal et Tether, qui travaillent également sur leurs propres pièces stables.
À la suite de ces développements, le Congrès américain discute de la loi GENIUS, qui vise à établir de nouvelles règles pour les pièces stables. Cette loi, officiellement connue sous le nom de Guiding and establishment the National Innovation for U.S. Stablecoins Act of 2025, vise à faire des États-Unis le centre mondial des stablecoins. Un vote du Sénat est attendu cette semaine, avec une adoption probable d'ici la fin de l'été. Benzinga signalé.
L’influence de la loi GENIUS
La loi GENIUS vise à ne plus considérer les stablecoins comme de simples instruments de règlement cryptographique, mais à les transformer en une infrastructure de paiement établie. La loi stipule que les banques et les établissements non bancaires qualifiés peuvent émettre des pièces stables. Les fournisseurs internationaux sont soumis à des exigences de conformité strictes. Les Stablecoins sont définis comme des « pièces stables de paiement » qui promettent une réserve de valeur stable adossée à des bons du Trésor américain, des prêts repo et des dépôts dans un ratio de 1:1.
Une fois la loi entrée en vigueur, les stablecoins seront classés comme paiements numériques et non comme titres ou dépôts. Cela ouvre la possibilité de les utiliser comme monnaie d’échange dans la comptabilité et les investissements. Les sociétés non financières nécessitent l’approbation unanime d’un comité d’examen de la certification des stablecoins pour émettre des stablecoins. Les entreprises technologiques comme Amazon et Walmart ne peuvent opérer qu’en partenariat avec des éditeurs réglementés, ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas émettre directement leurs propres pièces stables.
Concurrence pour les pièces stables
La concurrence pour l’introduction des stablecoins ne cesse de croître. Outre JPMorgan, Bank of America prévoit également de lancer son propre stablecoin, bien que cela dépende de nouvelles réglementations légales. Ces derniers mois, plusieurs sociétés, dont PayPal, Walmart et Amazon, ont annoncé qu'elles développaient également leurs propres stablecoins. Les analystes de la banque considèrent que le Bitcoin a un potentiel de hausse plus élevé que l'or, malgré la position critique du PDG Jamie Dimon à l'égard du Bitcoin.
De plus, JPMorgan a acquis des actions dans les ETF Bitcoin l'année dernière et exploite son propre réseau de blockchain appelé Onyx. Récemment, la banque a réalisé avec succès une obligation du Trésor américain tokenisée via une blockchain publique en collaboration avec l'Autorité monétaire de Singapour, Ondo et Chainlink.
La course aux stablecoins pourrait non seulement transformer le paysage financier, mais également contribuer à consolider le statut des États-Unis en tant que leader mondial de l’innovation en matière de monnaie numérique.