Boom ou crise de la cryptographie ? La Crypto Valley en hauts et en bas !
L’industrie de la cryptographie en Suisse se développe malgré les défis réglementaires. Derniers développements dans Crypto Valley et tendances mondiales.

Boom ou crise de la cryptographie ? La Crypto Valley en hauts et en bas !
L’industrie de la cryptographie en Suisse affiche une croissance remarquable malgré les défis réglementaires. Selon le rapport CV VC Crypto Valley Company & Industry, le nombre d'entreprises blockchain dans la Crypto Valley a augmenté de 14% l'année dernière pour atteindre 1'749, ce qui représente une augmentation impressionnante de 132% depuis 2020. Cette croissance est principalement enregistrée dans le canton de Zoug, qui est toujours considéré comme le centre de la Crypto Valley. D'autres sites importants sont Zurich, Genève, le Tessin et Neuchâtel. Globalement, la Crypto Valley couvre toute la Suisse et le Liechtenstein.
Lors de la conférence Point Zero en mai 2025, un manifeste visant à renforcer la place financière suisse a été présenté. Dans ce contexte, la Fédération suisse de la blockchain, la Crypto Valley Association et la Bitcoin Association Switzerland ont présenté un programme en 12 points visant à consolider la Suisse en tant que site blockchain. Le premier point du programme appelle l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) à faire de la promotion de l'innovation un objectif stratégique.
Les incertitudes réglementaires comme obstacle
Malgré les chiffres positifs, les entrepreneurs du secteur de la cryptographie critiquent la détérioration des conditions réglementaires en Suisse. Mathias Ruch de CV VC note qu'il y a un manque d'optimisme dans la politique et la société, tandis que Daniel Diemers du groupe SNGLR note que le caractère unique de la Crypto Valley a été perdu. Les incertitudes réglementaires et la longueur des processus sont généralement perçues comme des obstacles à la croissance du secteur.
Le marché montre également des évolutions notables dans diverses régions. Zoug reste le centre de croissance avec 719 entreprises (41%), suivie par Zurich et le Tessin. Néanmoins, les sujets tendances tels que l’intelligence artificielle, le métaverse, le minage ou les memecoins sont plutôt sous-représentés dans le rapport actuel. La forte proportion de services d'audit et de conseil en Suisse est toutefois considérée comme un avantage. Un autre problème est le manque d’industries telles que les échanges cryptographiques et les stablecoins, car les restrictions réglementaires empêchent la Suisse de lancer des stablecoins mondiaux.
Développements mondiaux concernant la réglementation de la cryptographie
Le cadre réglementaire des cryptomonnaies évolue non seulement en Suisse mais aussi dans le monde entier. Les crypto-sceptiques continuent de réclamer l’interdiction des monnaies basées sur la blockchain dans de nombreux pays. Dans l’UE, le règlement MiCA a été adopté, un ensemble complet de règles pour réglementer les actifs cryptographiques, qui entrera en vigueur à partir de 2024. Cette évolution montre que les interdictions complètes sont de moins en moins courantes et que des lignes directrices sensées deviennent plus importantes.
La Suisse s’est très tôt positionnée positivement à l’égard des crypto-monnaies et est considérée comme un leader mondial du marché. Les échanges cryptographiques et les services de garde sont légaux et réglementés par la FINMA. Des banques telles que Swissquote, Zuger Kantonalbank et des banques cryptographiques telles que SEBA et Sygnum sont activement impliquées sur le marché.
Dans le contexte international, les évolutions sont également remarquables. Aux États-Unis, par exemple, la réglementation des cryptomonnaies est encore en cours d’élaboration, tandis que l’administration Biden a clarifié l’utilisation et la réglementation des cryptomonnaies en 2022. En Asie, le cadre réglementaire varie considérablement ; Alors que l’Inde est passée d’une interdiction à une réflexion sur la réglementation, la Chine a officiellement interdit les crypto-monnaies mais s’ouvre grâce à des licences à Hong Kong.
À l’écoute d’un marché dynamique, la Suisse reste un acteur important dans l’environnement concurrentiel mondial malgré les défis du secteur de la cryptographie. La façon dont les conditions réglementaires vont continuer à évoluer reste passionnante.