Révolution crypto : l’Allemagne manque une chance de rattraper son retard !
Le 16 juillet 2025, Krypto News rapporte le rendement et les tendances du marché de la cryptographie, y compris les dossiers de financement et les entreprises allemandes.

Révolution crypto : l’Allemagne manque une chance de rattraper son retard !
Le marché de la cryptographie fait actuellement un retour impressionnant avec de nouveaux sommets historiques pour le Bitcoin, l’Ethereum et de nombreuses autres monnaies numériques. En juin 2023, les sociétés de cryptographie avaient levé un total de 5,14 milliards de dollars lors de cycles de financement, ce qui est le plus élevé depuis plus de trois ans. Des volumes de financement plus élevés n’ont été enregistrés qu’au cours des mois de novembre 2021 et janvier 2022. Cela met en lumière la reprise du paysage des investissements, malgré les défis auxquels le secteur a été confronté ces dernières années.
Bien que le marché soit en voie de guérison, un tableau alarmant apparaît lorsque l’on examine la situation en Allemagne. Selon une enquête, 48 % des entreprises interrogées en Allemagne estiment que les paiements cryptés seront monnaie courante dans dix ans. Cependant, actuellement, seules 2 % des entreprises en Allemagne utilisent les paiements cryptés, alors que 6 % y sont théoriquement ouvertes.
Investissements mondiaux en cryptographie
En 2022, l’industrie de la cryptographie n’était pas exactement sur la voie rapide. Les mouvements de prix et la capitalisation boursière totale ont été affectés négativement, notamment par l’effondrement de plusieurs grandes sociétés de cryptographie. Néanmoins, Galaxy Research a rapporté qu’environ 30 milliards de dollars avaient été investis dans des start-ups cryptographiques dans le monde entier. Avec 2900 transactions en 2022, le niveau d’investissement s’est quasiment maintenu au niveau de 2021, que l’on peut qualifier de fort.
Malheureusement, l’Allemagne a perdu du terrain dans ce contexte mondial. Entre 2009 et 2025, le pays a reçu environ 2 % des investissements mondiaux dans les startups de cryptographie, mais n’en a récemment attiré qu’environ 1 %. Cela suggère que l’Allemagne est à la traîne dans la concurrence internationale pour les investissements cryptographiques. En particulier, les États-Unis et la Chine sont en tête en termes de détention de Bitcoin, tandis que l'Allemagne ne détient plus de Bitcoin depuis un certain temps et n'a pas l'intention d'en acheter un.
Réglementation et perspectives d’avenir
Les conséquences des faillites de grandes sociétés de cryptographie ont conduit les gouvernements du monde entier à élaborer de nouvelles lois pour réglementer de manière globale le secteur. Malgré les incertitudes, un certain optimisme demeure alors que des entrées de capitaux ont été enregistrées ces derniers mois. Les développeurs de blockchain poursuivent constamment leurs projets et continuent de travailler sur des solutions innovantes, ce qui est encouragé par la devise #BUIDL - continuer à rester actif, même dans les moments les plus difficiles.
En Allemagne, seuls 8 % des adultes investissent dans les crypto-monnaies. Cela montre à quel point le potentiel de croissance future est important, en particulier si les entreprises s’adaptent et trouvent de nouvelles façons d’intégrer les paiements cryptés dans leurs activités quotidiennes. Il reste néanmoins à voir si et comment l’Allemagne réagira à cette tendance et pourra s’affirmer dans la concurrence internationale.