Scandale crypto : le développeur de Tornado Cash demande l’acquittement faute de preuves !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le développeur de Tornado Cash, Roman Storm, demande l'annulation de ses accusations en raison de preuves retenues dans le litige cryptographique.

Scandale crypto : le développeur de Tornado Cash demande l’acquittement faute de preuves !

Roman Storm, développeur de Tornado Cash, est au centre d'une intense bataille juridique autour du mélangeur de crypto-monnaie. Les avocats de Storm demandent l'abandon des charges retenues contre lui car, selon eux, les procureurs ont dissimulé des preuves qui pourraient contribuer à l'exonérer. Fort par boulons Les avocats de Storm affirment que les mélangeurs de crypto-monnaie non dépositaires comme Tornado Cash ne devraient pas être classés comme des « sociétés de transmission d'argent ».

Les preuves à décharge proviennent d’une communication de 2023 avec le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN). Une lettre du 16 mai adressée à la juge Katherine Polk Failla fait référence à ces documents du FinCEN, connus des procureurs depuis 2023. Les avocats considèrent la décision de poursuivre le procès contre Storm, ainsi que les accusations similaires portées contre les développeurs de Samourai Wallet, comme une tromperie délibérée du tribunal.

Litiges et accusations

Selon le bureau du procureur américain du district sud de New York, des accusations ont été déposées contre Roman Storm et Roman Semenov. Cet acte d’accusation comprend des allégations de complot visant à blanchir de l’argent, à violer les sanctions et à exploiter une entreprise de transfert d’argent sans licence. Tornado Cash aurait facilité plus d'un milliard de dollars de transactions de blanchiment d'argent, dont des centaines de millions de dollars pour le groupe Lazarus, une organisation de cybercriminalité nord-coréenne faisant l'objet de sanctions américaines. L’acte d’accusation allègue que Storm et Semenov ont conçu et promu la plate-forme pour permettre des transferts de crypto-monnaie introuvables.

Storm a été arrêté à Washington et présenté devant le tribunal de district des États-Unis pour le district ouest de Washington. Semenov, quant à lui, est en fuite. Fort justice.gov Chacun des développeurs accusés encourt une peine de prison maximale de 20 ans pour complot en vue de blanchir de l'argent.

Le rôle de Tornado Cash

Tornado Cash est accusé non seulement de blanchir les actifs d'activités criminelles potentielles, mais également de ne pas avoir mis en œuvre les programmes requis de vérification d'identité ou de lutte contre le blanchiment d'argent. Malgré leurs déclarations publiques sur le respect des sanctions, les deux promoteurs auraient reconnu en privé l'inefficacité de leurs mesures.

Un arrêt du juge fédéral Robert Pitman du 28 avril interdit à l'Office of Foreign Assets Control (OFAC) de réimposer des sanctions contre Tornado Cash. Cependant, les procureurs fédéraux américains continuent de poursuivre les poursuites contre Storm, malgré des accusations modifiées.

La défense de Storm souligne les arguments juridiques des avocats du développeur de Samourai Wallet et souligne que, malgré leurs différences, les deux cas partagent des caractéristiques similaires. Les documents du FinCEN sont considérés comme cruciaux pour un éventuel classement sans suite des poursuites contre Storm, tandis que les procureurs nient avoir dissimulé des preuves et affirment avoir soumis toutes les informations pertinentes en temps opportun.