Le Liechtenstein crée le rôle de « société de prêt symbolique »
Le Liechtenstein crée une réglementation pour le jalonnement et le prêt dans le cadre de la loi sur la blockchain. Découvrez comment la nouvelle législation est pionnière et améliore la protection des clients et des sites. Découvrez ce que sont le staking et le prêt et pourquoi cette évolution est encourageante.

Le Liechtenstein crée le rôle de « société de prêt symbolique »
Le Liechtenstein a introduit un nouveau rôle de prestataire de services appelé « société de prêt symbolique » dans la loi sur la blockchain (TVTG) afin de garantir la protection des clients et d'offrir une plus grande sécurité juridique. Cette évolution réglementaire vise à continuer de positionner le Liechtenstein comme pionnier en matière de réglementation de la blockchain et à montrer aux autres États et à la Commission européenne une voie réglementaire possible. La protection des clients et la réputation du Liechtenstein en tant que site doivent être protégées contre les risques par des mesures réglementaires à un stade précoce, tant qu'il n'existe pas de réglementation uniforme dans l'Espace économique européen.
Le législateur du Liechtenstein a développé la loi sur la blockchain de manière innovante et cohérente à la lumière de l’évolution du marché de l’industrie de la blockchain au cours des dernières années. L'enregistrement conformément à la loi sur la blockchain (TVTG) est désormais requis pour le jalonnement et le prêt au Liechtenstein. Il a été délibérément décidé de ne pas soumettre ces services au droit bancaire, qui impose des exigences élevées en matière de fonds propres.
Le Staking est un mécanisme de validation pour les blockchains telles que Ethereum, Solana et Cardano qui sont basés sur la « Proof of Stake ». Les détenteurs de crypto peuvent déposer leurs actifs cryptographiques dans un portefeuille spécial grâce au jalonnement et générer des rendements. La société de prêt symbolique permet le jalonnement et le prêt sous certaines conditions pour garantir un ordre économique libéral et protéger les clients contre les pertes ou la défaillance du fournisseur de services. Le règlement vise à répondre aux exigences spécifiques de la nouvelle technologie et à empêcher l’utilisation abusive des jetons clients.
La décision de placer le jalonnement dans le cadre de la loi sur la blockchain et non de la loi sur les banques est considérée comme positive, car les exigences en matière de capital peuvent être réglementées de manière indépendante et modérée. La Trustless Technologies Association du Liechtenstein soutient le domaine de la blockchain et des crypto-monnaies et garantit la qualité et la distribution au Liechtenstein et au-delà. Thomas Nägele, associé directeur de Nägele Rechtsanwälte GmbH à Vaduz, joue un rôle important dans la promotion de ces technologies et en tant que président de l'INATBA.