Netflix réalise une mini-série sur le plus grand désastre crypto de l'histoire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Netflix adapte le scandale FTX avec la mini-série « The Altruists ». Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable de fraude.

Netflix adaptiert den FTX-Skandal mit der Miniserie "The Altruists". Sam Bankman-Fried wurde wegen Betrugs verurteilt.
Netflix adapte le scandale FTX avec la mini-série « The Altruists ». Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable de fraude.

Netflix réalise une mini-série sur le plus grand désastre crypto de l'histoire !

Netflix annonce la production d'une mini-série en plusieurs parties sur le scandale FTX, considéré comme l'une des plus grandes affaires de fraude financière de ces dernières années. L’ascension et la chute de la bourse de crypto-monnaie FTX, fondée en 2019 et qui était à son apogée l’une des principales plateformes de trading de crypto-monnaies telles que Bitcoin et Ether, attire désormais l’attention de l’industrie du cinéma et de la télévision. L’effondrement de FTX à l’automne 2022 a entraîné une perte de plus de 8 milliards de dollars pour les clients américains.

La mini-série intitulée « The Altruists » comptera un total de 8 épisodes. Anthony Boyle jouera le rôle de Sam Bankman-Fried, le fondateur de la société. Julia Garner incarnera Caroline Ellison, ancienne PDG d'Alameda Research, elle-même condamnée à deux ans de prison. Fort btc-echo.de Higher Ground, la société de production de Barack et Michelle Obama, accompagne le développement de la série.

L'effondrement et les conséquences

Les événements effrayants entourant FTX ont commencé lorsqu'un rapport de Coindesk a révélé les faiblesses financières d'Alameda Research qui étaient étroitement liées au jeton FTT, le propre jeton de FTX. Après que le PDG de Binance a annoncé la vente de tokens FTT, le prix du token s'est effondré, provoquant la panique parmi les clients et une vague massive de retraits.

FTX a dû arrêter les retraits pour éviter une faillite totale et a tenté d'obtenir un plan de sauvetage de Binance, mais il a été retiré en raison d'une mauvaise gestion. Dans les mois suivants, la SEC et le ministère américain de la Justice ont été contraints d’ouvrir des enquêtes. Cela a conduit à l'annonce de la démission de Bankman-Fried et à la faillite de FTX.

Le procès de Sam Bankman-Fried

Sam Bankman-Fried a été inculpé en octobre 2023 pour fraude, complot et plusieurs autres accusations. Il a finalement été reconnu coupable des sept accusations criminelles portées dans le district sud de New York. Le verdict a été annoncé le 2 novembre 2023 et Bankman-Fried risque jusqu'à 110 ans de prison. Il a déjà été condamné à 25 ans de prison, tandis qu'Ellison, son ancien partenaire commercial, a été condamné à deux ans. La première peine de Bankman-Fried est prévue pour le 28 mars 2024 et il restera incarcéré au plus tôt jusqu'à cette date, tandis qu'il se prépare également à un deuxième procès en mars 2024 pour cinq chefs d'accusation supplémentaires.

Les transgressions de FTX ont non seulement eu de graves conséquences pour les clients concernés, dont les actifs d'une valeur de plus de 10 milliards de dollars sont considérés comme perdus, mais ont également ébranlé la confiance dans l'ensemble du marché de la cryptographie. Les 40 millions de dollars versés par Bankman-Fried aux candidats politiques et aux PAC, principalement démocrates, avant l’effondrement joueront également un rôle dans les débats à venir.