Nouveau standard de jeton Bitcoin Runes : début d’une ère ?
Découvrez le nouveau standard de jeton Bitcoin Runes et son potentiel pour l'écosystème Bitcoin. Découvrez comment les Runes pourraient rendre Bitcoin compétitif et investir avant la réduction de moitié ! En savoir plus sur Bitpanda. #Bitcoin #Runes #BTCInvestment #Bitpanda #BitcoinHalving #FranklinTempleton

Nouveau standard de jeton Bitcoin Runes : début d’une ère ?
Plus que quelques jours avant le lancement du nouveau standard de jeton Bitcoin Runes, et donc le début d’une nouvelle ère pour Bitcoin ? Selon Franklin Templeton, les Runes pourraient libérer un énorme potentiel pour l’écosystème Bitcoin et enfin le rendre compétitif avec Ethereum et Solana en matière de jetons fongibles. Le protocole Runes, développé par Casey Rodarmor, s'appuie sur le protocole Ordinals existant, qui a permis de créer des « inscriptions » de type NFT basées sur la norme BRC-20 sur le réseau Bitcoin, créant ainsi un nouveau marché sur la blockchain Bitcoin. Rodarmor critique le standard BRC-20 comme étant inadapté à certains cas d'usage et inefficace, c'est pourquoi il a développé le standard Runes pour simplifier la création de tokens fongibles.
Par rapport à la norme BRC-20, Runes utilisera également Bitcoin et paiera des frais en Bitcoin pour créer de nouveaux jetons, mais avec un modèle UTXO au lieu du modèle basé sur un compte. Selon Rodarmor, le modèle UTXO offre des avantages clés car il permet aux Runes de fonctionner entièrement en chaîne et d'être compatibles avec les solutions de couche 2 telles que le Lighting Network pour Bitcoin. Le lancement du protocole Runes devrait avoir lieu peu de temps après la réduction de moitié du Bitcoin, prévue pour le 20 avril 2024.
Le lancement de Runes aidera Bitcoin à combler l'écart avec Ethereum et Solana dans le domaine des actifs numériques fongibles, selon la société d'investissement Franklin Templeton Digital Assets. Actuellement, le marché des jetons fongibles pour Bitcoin est encore petit par rapport à ETH et SOL, cependant, avec le lancement de Runes, Bitcoin devrait augmenter considérablement la taille du marché des jetons fongibles. Les investisseurs voient également les avantages des Runes par rapport aux jetons BRC-20, ce qui a conduit à une forte vente des jetons BRC-20 alors qu'ils se préparent au lancement des Runes.
Franklin Templeton Digital Assets fait l'éloge du lancement du protocole Runes et souligne les améliorations qu'il apportera, notamment l'absence d'UTXO indésirables, l'absence de dépendance aux données hors chaîne, une confidentialité accrue et la compatibilité avec le réseau Bitcoin Lightning. En plus du standard Runes, la société a également souligné d'autres développements tels que les ordinaux sur le réseau BTC, qui pourraient conduire à une « renaissance de l'activité BTC ». Cette dynamique d'innovation positive est principalement portée par les Bitcoin NFT, les nouvelles normes de jetons fongibles telles que BRC-20 et Runes, les Bitcoin Layer 2 et d'autres primitives Bitcoin DeFi. Le réseau Bitcoin devrait obtenir à l’avenir des parts plus importantes dans le secteur de la crypto DeFi, qui devrait compter plus de 1,2 milliard d’utilisateurs d’ici 2025.