La SEC abandonne le procès contre Binance : ouvrez la voie à une nouvelle ère de cryptographie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La SEC a rejeté son procès contre Binance, marquant un tournant dans l'administration crypto de Trump.

La SEC abandonne le procès contre Binance : ouvrez la voie à une nouvelle ère de cryptographie !

Le 30 mai 2025, la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a rejeté sa poursuite civile contre Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies au monde. Cette décision a été rendue jeudi par le tribunal fédéral de Washington, D.C. et est considérée comme faisant partie d'une nouvelle approche de la SEC sous la direction du président Donald Trump. Un porte-parole de Binance a qualifié le rejet de « moment révolutionnaire » pour l’entreprise et l’ensemble du secteur de la cryptographie.

Le procès a été déposé en juin 2023 et Binance et son fondateur Changpeng Zhao ont été accusés d'avoir servi illégalement des utilisateurs américains, de manipuler les volumes de transactions et de mélanger les fonds des clients. La SEC a également allégué que Binance aurait facilité de manière inappropriée la négociation de plusieurs jetons de crypto-monnaie qui devaient être enregistrés en tant que titres.

Fin d'un litige juridique controversé

L'accord de licenciement conjoint entre la SEC et Binance, déposé devant le tribunal fédéral, prévoit que le procès sera rejeté avec préjudice. Cela signifie que la SEC ne peut pas poursuivre l'affaire à nouveau. Cela marque également la fin de l’une des mesures d’application des crypto-monnaies les plus agressives de l’histoire des États-Unis, après que Binance ait déjà conclu un règlement d’une valeur de plus de 4,3 milliards de dollars avec le gouvernement américain l’année dernière.

Dans le contexte de la décision de la SEC, le président de la SEC, Paul Atkins, a souligné que l'élaboration d'un cadre réglementaire clair pour les actifs cryptographiques était une priorité. Cet objectif est souligné par les récents changements structurels au sein des autorités de régulation, notamment la dissolution de l'équipe d'application de la cryptographie du ministère de la Justice.

Partenariats et investissements

Le rôle de Binance dans le paysage mondial de la cryptographie est renforcé par un nouvel élan. La société a reçu un investissement de 2 milliards de dollars du fonds souverain émirati MGX, entièrement réalisé en 1 USD, un stablecoin récemment lancé. Il s’est également associé à World Liberty Financial (WLF), qui canalise 75 % des bénéfices vers des entités affiliées à la famille Trump.

De plus, Binance étend ses opérations au Pakistan, où elle a conclu un accord avec le gouvernement. Changpeng Zhao a également été nommé conseiller du nouveau Conseil de cryptographie au Pakistan, chargé de façonner la politique nationale en matière d'actifs numériques.

En conclusion, le rejet du procès intenté par la SEC contre Binance affecte non seulement l’entreprise elle-même, mais a également des implications considérables pour l’ensemble du secteur de la cryptographie, en particulier à la lumière de l’évolution du paysage réglementaire aux États-Unis. La SEC ne tentera désormais plus de faire valoir les mêmes affirmations, marquant un tournant dans la relation entre le régulateur et l’industrie de la cryptographie.

Pour plus d'informations : Reuters et NBC New York.