Évasion fiscale : les contribuables sud-coréens perdent 768 500 $ en crypto
Cet article se concentre sur les fraudeurs fiscaux sud-coréens dont les crypto-monnaies d'une valeur de plus de 768 500 dollars ont été confisquées par les autorités fiscales. Apprenez-en davantage sur les efforts déployés par les autorités pour découvrir les revenus dissimulés par les crypto-monnaies et lutter contre l'évasion fiscale.

Évasion fiscale : les contribuables sud-coréens perdent 768 500 $ en crypto
Les fraudeurs fiscaux sud-coréens perdent plus de 768 500 dollars en crypto-monnaies
Les contribuables sud-coréens qui ont tenté d’éviter l’impôt ont subi un nouveau revers. Les autorités fiscales de la ville de Hwaseong ont saisi plus de 768 500 dollars de crypto-monnaies.
Les agents du fisc ont annoncé avoir saisi un total de 567 000 $ auprès d'un seul individu. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une lutte continue à l’échelle nationale contre l’évasion fiscale.
Les bénéfices des crypto-monnaies ne sont pas encore imposables en Corée du Sud, où les gouvernements successifs ont reporté et annulé leurs projets d'imposition de taxes.
Cependant, les autorités fiscales estiment que de nombreuses personnes à travers le pays ont utilisé des crypto-monnaies pour cacher leurs gains et leurs revenus.
Les agents des impôts ont reçu le pouvoir d’analyser les données des échanges cryptographiques nationaux afin de trouver des preuves de revenus non déclarés.
Selon Newsis, la ville a commencé à enquêter sur l'individu susmentionné après avoir découvert qu'il n'avait pas payé les taxes locales et municipales.
Grâce à un nouveau « système de gestion électronique pour le suivi des actifs virtuels », les agents fiscaux de Hwaseong ont pu surveiller les transactions cryptographiques des individus.
La ville a commencé à utiliser la nouvelle plateforme en octobre de l'année dernière. Les autorités ont utilisé cette solution pour enquêter plus en profondeur sur la personne portant l'abréviation médiatique « A ».
Les autorités municipales ont initialement déterminé que A ne semblait pas posséder de propriété, n'avait pas d'argent liquide et ne vivait pas à une adresse enregistrée à Hwaseong.
Les agents ont lancé une enquête majeure en collaboration avec le Service national des impôts. Ils ont même interrogé des membres de la famille de A.
Enfin, les responsables soupçonnaient que A aurait pu utiliser des crypto-monnaies pour payer ses frais de subsistance.
En utilisant les données des échanges cryptographiques, les autorités ont pu découvrir les avoirs cryptographiques de A et les saisir pour rembourser les dettes fiscales de l'individu.
La ville a également ouvert une enquête sur 568 citoyens qui n'avaient pas payé d'importants montants d'impôts locaux.
Dans chaque cas, l’administration fiscale a vérifié si des portefeuilles de cryptomonnaies pouvaient être trouvés au nom de ces personnes.
Finalement, les autorités ont découvert que 100 de ces personnes possédaient des « actifs virtuels ». Ils ont confisqué un total de 201 500 $ de crypto-monnaies à ces « fraudeurs fiscaux ».
Un nombre non divulgué de ces personnes pourraient avoir effectué des paiements en espèces « volontaires » pour empêcher la ville de liquider de force leurs crypto-monnaies.
Oh Chu-seop, chef du département de collecte des impôts de la ville, a déclaré : « Nous prendrons toutes les mesures possibles contre les fraudeurs fiscaux répétés, y compris la confiscation de leurs biens ».
En février, la province de Gyeonggi a annoncé qu'elle avait utilisé un système similaire pour récupérer 4,6 millions de dollars d'impôts impayés auprès des résidents détenant des crypto-monnaies.
Les fraudeurs fiscaux sud-coréens ont été avertis que les autorités locales se rapprochaient d'eux. Les autorités fiscales ont annoncé avoir saisi pour 28,4 millions de dollars de jetons auprès des « défaillants » en 2023.
Selon les propositions du parti au pouvoir, la Corée du Sud pourrait une fois de plus reporter l'introduction d'un impôt sur les plus-values sur les revenus des crypto-monnaies.
Un tel report proposé réinitialiserait probablement les plans fiscaux et exempterait les Sud-Coréens de payer des impôts sur leurs revenus en pièces jusqu'en 2027 au moins.
La Corée du Sud votera aux élections législatives le 10 avril.
Plus tôt ce mois-ci, le Service national des impôts a annoncé qu'il avait embauché une société informatique pour l'aider à créer un système de surveillance des crypto-monnaies.
Le système aidera l’administration fiscale à garantir que les détenteurs de cryptomonnaie paient régulièrement leurs impôts. L'autorité a déclaré que la plateforme l'aiderait également à confisquer les pièces de monnaie des personnes qui ne paient pas de revenus et d'impôts municipaux.