Tether gèle les portefeuilles qui contournent les ventes de pétrole vénézuélien
Tether bloque les portefeuilles du gouvernement vénézuélien - l'USDT est gelé pour les transactions pétrolières. Sanctions de l'OFAC affectées. Les entreprises américaines réagissent.

Tether gèle les portefeuilles qui contournent les ventes de pétrole vénézuélien
Tether a annoncé qu'il gèlerait toutes les adresses de portefeuille liées aux ventes de pétrole du gouvernement vénézuélien qui tentent de contourner les sanctions. Le gouvernement vénézuélien pratique la vente de pétrole via Tether depuis près de six mois. Un utilisateur a suggéré que le gouvernement utilise plutôt le stablecoin DAI pour ces transactions.
La société Tether a répondu aux efforts du Venezuela pour vendre du pétrole en dehors des sanctions américaines en utilisant le stablecoin USDT en annonçant qu'elle gelerait les adresses associées à cette activité d'évasion. Cela se fait conformément aux réglementations du Bureau de contrôle des avoirs étrangers concernant les organisations sanctionnées.
Il a été rapporté que les entreprises faisant affaire avec la compagnie pétrolière nationale vénézuélienne PDVSA devaient utiliser des portefeuilles intermédiaires pour traiter les transactions. PDVSA a utilisé des pièces stables pour les transactions de carburant et de pétrole brut afin d'éviter les problèmes de licence avec le gouvernement américain.
Un scandale de corruption lié à la cryptomonnaie pèse sur PDVSA après la disparition d’importantes sommes d’argent des expéditions de pétrole brut. On soupçonne que PDVSA utilise des pièces stables USDT pour traiter les exportations et les ventes afin de contourner le gel des comptes par les États-Unis.
La réponse de Tether a suscité un débat au sein de la communauté Internet, certains utilisateurs exprimant leurs inquiétudes quant au caractère unilatéral des actions de l'entreprise. Un utilisateur a souligné que le gouvernement vénézuélien pourrait utiliser le stablecoin décentralisé DAI pour ses transactions pétrolières, car il n'est pas soumis à un contrôle central comme l'USDT.