Trump gagne 57 millions de dollars grâce à la cryptomonnaie – qu’est-ce qui se cache derrière ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Donald Trump gagne 57 millions de dollars de revenus grâce à la plateforme de crypto-monnaie. Le rapport financier révèle de nouveaux détails.

Donald Trump erzielt 57 Millionen Dollar Einnahmen durch Kryptowährungs-Plattform. Finanzbericht offenbart neue Details.
Donald Trump gagne 57 millions de dollars de revenus grâce à la plateforme de crypto-monnaie. Le rapport financier révèle de nouveaux détails.

Trump gagne 57 millions de dollars grâce à la cryptomonnaie – qu’est-ce qui se cache derrière ?

Le président américain Donald Trump a gagné plus de 57 millions de dollars grâce à la plateforme de crypto-monnaie World Liberty Financial dans sa dernière déclaration financière. Ces informations ont été déposées auprès du Bureau américain d'éthique gouvernementale le 13 juin 2025 et publiées dans le rapport financier de la Maison Blanche, comme Se concentrer signalé. Le produit provient de la vente de jetons de crypto-monnaie que Trump et ses fils ont lancés avant son investiture le 20 janvier 2025.

Le rapport financier indique le montant exact à 57 437 927 $, mais on ne sait toujours pas comment ce profit a été réalisé, par exemple grâce à des ventes symboliques ou à d'autres sources de revenus. Trump détient 15,75 milliards de jetons de gouvernance dans World Liberty Financial, ce qui lui donne le droit de vote au sein de l'entreprise, comme Cointélégraphe complété.

Contexte de la plateforme

World Liberty Financial a levé un total d'environ 550 millions de dollars, dont 200 millions de dollars provenant d'une première vente publique de jetons et 250 millions de dollars d'une seconde. Le projet, lancé en septembre 2024, se concentre sur la finance décentralisée (DeFi) et les pièces stables indexées sur le dollar. Parmi les investisseurs notables figurent Justin Sun, le fondateur de Tron, qui a investi 30 millions de dollars dans le projet.

Les critiques accusent Trump de profiter de son implication dans la crypto-monnaie pendant son mandat. Il a également fait sensation avec ses précédentes déclarations sur les crypto-monnaies lorsqu’il les a décrites comme une « catastrophe avec annonce ». Néanmoins, au cours de la campagne présidentielle, il a réitéré son projet de faire des États-Unis le « centre mondial des crypto-monnaies » et a invité en mars des représentants de l’industrie des crypto-monnaies à la Maison Blanche pour ordonner la création d’une réserve gouvernementale de crypto-monnaies.

Revenus d'autres régions

En plus des revenus de la plate-forme de crypto-monnaie, le rapport financier répertorie également les revenus provenant des ventes de produits de marque et des accords de licence. Trump a gagné environ 2,8 millions de dollars en montres et 2,5 millions de dollars en parfums et baskets. Son club de Mar-a-Lago en Floride a rapporté un chiffre d'affaires de plus de 50 millions de dollars, tandis que les terrains de golf de Trump à West Palm Beach et à Miami ont rapporté un total d'environ 140 millions de dollars.

Dans l’ensemble, le rapport financier de Trump montre un portefeuille de revenus diversifié. Bien qu'il ait déclaré des revenus provenant d'entreprises NFT dans le passé, la dernière divulgation ne montre aucun nouveau revenu provenant de cette source. Trump reste également actif dans diverses sociétés holding d’entreprises numériques, mais les revenus de ces activités sont minimes, voire inactifs.