Ulrich Ahle : L'architecte de l'avenir numérique en Europe !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment Ulrich Ahle dirige Gaia-X pour faire progresser les espaces de données cloud européens et façonner l'avenir numérique.

Ulrich Ahle : L'architecte de l'avenir numérique en Europe !

Ulrich Ahle a pris la direction de l'Association européenne Gaia-X pour les données et le cloud AISBL le 1er novembre 2023. À ce titre, il joue un rôle clé dans le nouvel écosystème numérique européen, qui vise à connecter les fournisseurs de cloud et à renforcer l'infrastructure numérique en Europe. Gaia-X a été lancé en 2019 à l'initiative de Peter Altmaier et est institutionnalisé depuis 2022 grâce à une coopération entre 22 entreprises et organisations allemandes et françaises.

Ahle apporte une vaste expérience professionnelle. Après une formation d'outilleur chez Hella, il a obtenu un diplôme d'ingénieur en mécanique à l'Université de Paderborn. Il a débuté sa carrière en tant qu'ingénieur de développement chez Nixdorf Computer, où il a développé des imprimantes bancaires. Il a également occupé des postes de direction chez Siemens IT Solutions & Services et a dirigé le site Atos IT Solutions and Services à Paderborn. Son mandat en tant que directeur général de la Fiware Foundation entre 2011 et 2016, où il a promu des solutions open source pour les villes intelligentes et la numérisation, mérite une mention particulière.

Les datarooms et leur signification

Les salles de données constituent un concept central au sein de Gaia-X. Il s'agit d'interfaces numériques qui permettent à des partenaires de confiance de stocker et d'échanger des données selon des normes et directives élevées. Dans l'esprit de Gaia-X, les données ne sont pas stockées de manière centralisée, mais restent sur leur lieu d'origine. Ils ne sont transférés que lorsque cela est nécessaire grâce à l’interopérabilité sémantique, garantissant un traitement efficace et sécurisé des données. Un espace de données rassemble tous les acteurs, des fournisseurs de données aux utilisateurs en passant par les intermédiaires, et permet de créer une valeur qui dépasse la puissance des données individuelles.

Ces espaces de données peuvent se chevaucher et intégrer différentes chaînes de valeur. Cela se traduit souvent par des collaborations qui permettent aux acteurs de générer de la valeur supplémentaire. Gaia-X prévoit de développer ces espaces de données à l'aide de pôles régionaux qui se concentrent sur les espaces de données stratégiques et développent des analyses de rentabilisation concrètes. Cela devrait donner à l’Europe la possibilité d’utiliser efficacement des données de haute qualité pour renforcer sa compétitivité à l’ère numérique.

Projets actuels et projets futurs

Sous la direction d'Ahle, Gaia-X développera également des cadres juridiques et techniques pour promouvoir en particulier les petits fournisseurs de cloud. Un exemple actuel d'un tel projet est Catena-X, un espace de données ouvert pour l'industrie automobile, opérationnel depuis le 16 octobre 2023. Celui-ci favorise la collaboration entre les différents acteurs de l'industrie automobile afin d'optimiser l'échange et l'utilisation des données.

Ahle prévoit également d'intensifier la coopération entre Gaia-X et de grandes entreprises technologiques telles que Microsoft et Google. Dans le secteur privé, Ahle, en tant que maire de Borchen-Etteln, s'engage en faveur de la numérisation, notamment en utilisant des plateformes numériques pour fournir des informations aux habitants. Les capteurs de la communauté collectent des données qui montrent, par exemple, le niveau des conteneurs de vêtements usagés et les niveaux des eaux souterraines. La numérisation des pompiers volontaires grâce à l'utilisation de drones montre également son engagement en faveur de solutions numériques innovantes.

Ces initiatives soulignent l’importance de créer des espaces de données qui fonctionnent non seulement dans un secteur spécifique mais également dans tous les secteurs pour tirer pleinement parti des avantages de la transformation numérique.

En créant une infrastructure numérique solide et en mettant en œuvre des datarooms dans toute l'Europe, Gaia-X pourrait apporter une contribution décisive au renforcement de la compétitivité numérique européenne. Compte tenu de la complexité des lois et des processus au sein de l'UE, ce projet est à la fois ambitieux et revêt une grande importance pour l'avenir de l'économie numérique en Europe.

Pour plus d'informations, veuillez visiter les pages Ingénieur.de et Gaia-X.eu.