Le Sénat américain adopte l'OBBB : les crypto-monnaies avant la révolution fiscale !
Le Sénat américain adopte le « One Big Beautiful Bill » qui accorde des avantages fiscaux aux transactions cryptographiques et renforce le secteur.

Le Sénat américain adopte l'OBBB : les crypto-monnaies avant la révolution fiscale !
Le 1er juillet 2025, le Sénat américain a adopté le One Big Beautiful Bill (OBBB). Le vote s'est terminé par une égalité, 50-50, le vice-président J.D. Vance ayant voté pour briser l'égalité. Tous les démocrates et trois républicains ont voté contre le projet de loi, qui couvre non seulement des questions sociales telles que Medicaid et les crédits d'impôt pour enfants, mais également la réglementation du secteur des cryptomonnaies.
Un élément central de l’OBBB est l’abattement fiscal de minimis nouvellement introduit pour les transactions cryptographiques. Celui-ci stipule que les paiements allant jusqu'à 300 USD par transaction et jusqu'à un total de 5 000 USD par an restent exonérés d'impôt. Un autre point important est que les mineurs de crypto ne seront plus imposés deux fois ; Les taxes ne sont dues que sur les ventes réelles. Cela pourrait rendre les paiements quotidiens en crypto-monnaie plus attractifs et encourager les commerçants à intégrer la crypto-monnaie. Grâce à ces mesures, les cryptomonnaies pourraient être perçues comme plus stables que les monnaies fiduciaires inflationnistes.
Impact sur l'industrie de la cryptographie
Avec l’adoption de l’OBBB, l’industrie minière de crypto aux États-Unis devrait également être renforcée. Le Congressional Budget Office (CBO) prévoit une augmentation du produit intérieur brut de 0,4 à 0,8 % sur une période de 10 à 30 ans. Cette prévision ne s’applique pas uniquement à l’industrie de la cryptographie, alors que les estimations de l’augmentation de la dette nationale pourraient atteindre 4 000 milliards de dollars d’ici 2034.
Les critiques, en revanche, décrivent la loi comme une « politique de Robin des Bois à l’envers » qui soulage principalement les riches. Néanmoins, la loi pourrait avoir un impact positif sur le marché de la cryptographie, ce qui pourrait se traduire par une hausse des prix. Parmi les autres facteurs cités pour un marché haussier figurent les réserves de Bitcoin, l’adoption par les entreprises, les chocs d’offre et la réduction de moitié à venir. Les décisions de politique monétaire des banques centrales et la masse monétaire mondiale M2 pourraient également influencer le marché de la cryptographie.
Amendement pro-crypto et développements futurs
L'OBBB travaille également sur un amendement pro-crypto, dirigé par la sénatrice Cynthia Lummis. L’amendement pourrait inclure des allègements fiscaux pour les petites transactions cryptographiques ainsi que des clarifications sur l’imposition des récompenses de mise. En outre, il vise à encourager les entreprises à signaler les gains cryptographiques non réalisés. Une décision sur cet amendement est attendue d'ici lundi en fin de journée et Lummis travaille sur les propositions depuis plus d'un an.
Les éléments prévus de l'amendement pourraient inclure des précisions selon lesquelles les récompenses de jalonnement et d'exploitation minière ne seront imposées qu'au moment de la vente. Il existe également une réglementation comptable d’évaluation à la valeur de marché pour les entreprises qui détiennent des cryptomonnaies. Les dirigeants du secteur conviennent qu'une décision rapide sur la modification est nécessaire pour qu'elle soit prise en compte dans l'OBBB. Les seuils d'allègement fiscal de minimis actuellement en discussion varient entre 200 $, 300 $ et 600 $.
Les développements entourant l’OBBB et la modification proposée pourraient avoir des effets considérables sur l’acceptation et l’utilisation des crypto-monnaies dans les transactions de paiement quotidiennes.