Les États-Unis prévoient des achats massifs de Bitcoin : nouvelle stratégie du tsar de la crypto Sacks !
Stratégie de réserve de Bitcoin aux États-Unis : Trump prévoit de nouveaux achats pour renforcer les actifs numériques. Développements actuels et réactions du marché.

Les États-Unis prévoient des achats massifs de Bitcoin : nouvelle stratégie du tsar de la crypto Sacks !
En mars 2025, sous la direction de Donald Trump, une réserve stratégique nationale de Bitcoin a été lancée, composée d’actifs numériques confisqués. Le gouvernement américain envisage actuellement d’acheter potentiellement du Bitcoin supplémentaire. C'est ce qu'a déclaré le nouveau tsar de la cryptographie de la Maison Blanche, David Sacks, lors de la conférence Bitcoin 2025. Ces achats potentiels sont considérés comme un moyen de maximiser la valeur des actifs numériques déjà détenus par le gouvernement et de s’éloigner des précédentes ventes ponctuelles.
Sacks a souligné que tout achat devrait être neutre sur le plan budgétaire, c'est-à-dire sans nouveaux impôts ni augmentation de la dette nationale. Il a plutôt proposé de réorienter les budgets des programmes gouvernementaux existants et sous-utilisés. Ces considérations s’inscrivent dans la stratégie du gouvernement visant à augmenter la valeur de ses avoirs cryptographiques et pourraient être perçues comme un signal fort adressé au marché.
Le statut des réserves Bitcoin
Actuellement, l’État américain possède environ 198 012 Bitcoins, obtenus grâce à des saisies majeures, dont celles du hacker de Silk Road et de Bitfinex, Ilya Lichtenstein. Cet actif numérique a une valeur estimée à près de 21,5 milliards de dollars. Les achats prévus pourraient donc signifier que l’offre totale de Bitcoin gouvernemental augmente considérablement. Le concept de réserve stratégique de Bitcoin est renforcé par un décret de Trump qui autorise le gouvernement à acquérir du Bitcoin.
Selon un rapport de Strategy Archive, le gouvernement procédera également à un examen complet pour évaluer les avoirs actuels d'actifs numériques avant de finaliser un plan de gestion de ces avoirs. Une distinction est faite entre la réserve Bitcoin et une réserve crypto générale. La réserve Bitcoin est conservée à long terme, tandis que l’offre Crypto est activement gérée par le Trésor pour poursuivre différents objectifs.
Implications financières et réactions du marché
Les efforts du gouvernement visent à minimiser le fardeau financier des contribuables ; Les estimations des pertes liées aux ventes passées s'élèvent à environ 17 milliards de dollars. Sacks a confirmé la présence de Bitcoin et de certains Ethereum, mais a exprimé son incertitude quant aux autres crypto-monnaies. Les réactions du marché à ces annonces ont été mitigées, avec une baisse du prix du Bitcoin immédiatement après.
La Bitcoin Strategic Reserve Initiative représente un développement important dans la politique américaine en matière d’actifs numériques, qui reconnaît leur importance croissante dans l’environnement financier. Un nouveau plan d’action pour l’intelligence artificielle suivra également à l’avenir, après l’abrogation d’un précédent décret sur la réglementation de l’IA.
Les mesures actuelles du gouvernement américain pourraient également attirer des entreprises et des investisseurs privés en créant un environnement plus stable et plus prévisible pour investir dans les actifs numériques. Dans l’ensemble, cela pourrait marquer une réévaluation fondamentale du statut du Bitcoin et des autres crypto-monnaies dans le système financier américain.
Plus d’informations sur les stratégies de réserve Bitcoin prévues peuvent être trouvées dans les rapports de Article d'information et Archives de stratégie à trouver.