Les États-Unis prévoient une réserve massive de Bitcoin : « Nous en voulons autant que possible ! »
Bo Hines parle de la réserve américaine de Bitcoin sous Trump. Le gouvernement envisage d'augmenter les stocks sans frais fiscaux.

Les États-Unis prévoient une réserve massive de Bitcoin : « Nous en voulons autant que possible ! »
Bo Hines, directeur exécutif du Conseil présidentiel des conseillers sur les actifs numériques à la Maison Blanche, a récemment expliqué les plans du gouvernement américain concernant la réserve stratégique de Bitcoin lors de la conférence Bitcoin à Las Vegas. Selon Hines, le gouvernement américain souhaite trouver des moyens d’augmenter encore ses avoirs en Bitcoin. Il a souligné : « Nous voulons détenir autant que possible » de réserves possibles sans encourir de coûts supplémentaires pour les contribuables. Cela se fait en explorant des « moyens neutres sur le plan budgétaire » pour accumuler plus de Bitcoin.
De plus, Hines a précisé qu’il est important de faire la distinction entre la réserve stratégique Bitcoin et un stock d’actifs numériques. Ce dernier comprend également les altcoins pour lesquels il n’y a aucune interdiction de vente. Il a également déclaré qu’aucun Bitcoin de la réserve ne devrait actuellement être vendu.
Réserve de monnaie numérique sous Trump
Outre le Bitcoin, d’autres monnaies numériques telles que l’Ethereum et le Solana seront également stockées dans la nouvelle réserve. Dans ce contexte, les déclarations de Hines semblent faire partie d'une initiative stratégique visant à agir activement et spécifiquement dans le domaine des monnaies numériques, bien que le gouvernement américain n'ait pas activement cherché des moyens d'élargir ses avoirs dans le passé.
Réactions et critiques du marché
Les évolutions actuelles du marché montrent que le prix du Bitcoin est récemment tombé en dessous de 90 000 $ sur la plateforme de trading Bitstamp. L'expert du marché Timo Emden a fait état d'attentes non satisfaites des investisseurs et a exprimé ses inquiétudes quant aux incertitudes concernant la taille et la mise en œuvre de la réserve. Charles Edwards, fondateur du fonds spéculatif Capriole Investments, a critiqué la position passive du gouvernement, soulignant que le manque d'achats actifs signifie que la réserve numérique ne peut inclure que les avoirs Bitcoin existants.
On estime que le gouvernement américain détient environ 200 000 Bitcoins, ce qui, au taux actuel d'environ 88 000 dollars par Bitcoin, représente une valeur totale de plus de 17 milliards de dollars. Ces avoirs pourraient jouer un rôle important dans la future politique financière des États-Unis, d’autant plus que Trump a adopté une position positive à l’égard des monnaies numériques au cours de sa campagne électorale, tandis que l’administration de son prédécesseur Joe Biden a adopté une approche belliciste.
Les évolutions de la réserve de monnaie numérique et les réactions aux stratégies du gouvernement américain sont significatives. Il reste à voir quel impact cette initiative aura sur le marché de la cryptographie et les aspirations mondiales en matière de monnaie numérique.
BTC-ECHO rapporte que…
Le Tagesschau a également un rapport sur ce sujet...