Arrestation des fondateurs de Samourai Wallet : des milliards de dollars de blanchiment d'argent
Apprenez-en davantage sur l’arrestation des fondateurs de Samourai Wallet pour des milliards de dollars de blanchiment d’argent et son impact sur le monde de la cryptographie. Découvrez comment les utilisateurs peuvent se protéger des pertes.

Arrestation des fondateurs de Samourai Wallet : des milliards de dollars de blanchiment d'argent
Le monde de la cryptographie a été secoué par un scandale choquant lorsque les autorités ont révélé qu'un blanchiment d'argent massif était effectué via le portefeuille Samourai. Le cryptage AES-256 du portefeuille était considéré comme extrêmement sécurisé et était donc apprécié par de nombreux utilisateurs qui accordaient une grande importance à la confidentialité. Néanmoins, selon les forces de l’ordre américaines, plus de 2 milliards de dollars ont été blanchis via la plateforme, une grande partie de l’argent provenant du dark web et liée à des activités illégales.
Les fondateurs de Samourai Wallet, Keonne Rodriguez et William Lonergan Hill, ont été arrêtés et inculpés. Ils sont accusés d’avoir effectué des transferts d’argent non autorisés et d’être activement impliqués dans le blanchiment d’argent. Les autorités américaines affirment également que plus de 100 millions de dollars de produits criminels ont été générés. Rodriguez a déjà été arrêté aux États-Unis, tandis que Hill se trouve actuellement au Portugal et travaille sur une demande d'extradition.
Le domaine et le serveur Web du Samourai Wallet ont été confisqués, rendant la plateforme inaccessible. Crypto Mixer a également été supprimé du Google Play Store, où il avait déjà été téléchargé plus de 100 000 fois. Le mélangeur cryptographique a été chargé de masquer les données des utilisateurs pour empêcher le traçage des transactions, ce qui séduit particulièrement les utilisateurs qui apprécient la confidentialité.
Les fonds blanchis via le portefeuille Samourai provenaient de marchés illégaux du dark web tels que Silk Road et Hydra Market, selon le procureur américain principal Damian Williams. Une grande partie de cet argent proviendrait d’activités frauduleuses telles que la fraude dans les télécommunications et la fraude informatique. Les procureurs sont convaincus que le portefeuille Samourai a servi de refuge au blanchiment d’argent à grande échelle, le PDG Rodriguez ayant même recruté des oligarques russes pour échapper aux sanctions.