Le Vietnam prévoit des taxes crypto : 0,1% sur les actifs numériques !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le Vietnam prévoit une taxe de 0,1% sur les transactions cryptographiques pour réguler le marché et créer de nouvelles sources de revenus.

Vietnam plant eine 0,1%-Steuer auf Krypto-Transaktionen, um den Markt zu regulieren und neue Einnahmequellen zu erschließen.
Le Vietnam prévoit une taxe de 0,1% sur les transactions cryptographiques pour réguler le marché et créer de nouvelles sources de revenus.

Le Vietnam prévoit des taxes crypto : 0,1% sur les actifs numériques !

Le Vietnam prévoit des mesures importantes pour réglementer le commerce des actifs numériques et cryptographiques. Dans le projet de loi sur l'impôt sur le revenu, le ministère des Finances propose un taux d'imposition de 0,1% sur la valeur de transfert de chaque transaction. Cette proposition est conforme au taux d'imposition actuel des transactions sur titres et pourrait entraîner une augmentation significative des recettes fiscales. Ces dernières années, le pays a connu une augmentation notable de l’achat, de la vente et du commerce d’actifs numériques, faisant du Vietnam l’un des pays ayant le quota de cryptomonnaies le plus élevé au monde. Fort Vietnam.vn Environ 17 millions de Vietnamiens possèdent des cryptomonnaies, ce qui représente 17 % de la population et classe le pays au 5ème rang mondial.

Le flux de trésorerie des crypto-monnaies vers le Vietnam est estimé à plus de 100 milliards de dollars entre 2022 et 2024. Phan Duc Trung, président de la Vietnam Blockchain Association (VBA), souligne que le cadre juridique des actifs numériques est progressivement complété. L'introduction d'un taux d'impôt sur le revenu des personnes physiques de 0,1 % sur les transactions pourrait rapporter plus de 800 millions de dollars par an au budget de l'État. En outre, des lignes directrices fiscales devraient être élaborées pour créer un environnement commercial transparent et équitable.

Cadre réglementaire pour les actifs numériques

Outre les mesures fiscales, le Vietnam prévoit de créer un cadre juridique complet pour les actifs numériques. Le Premier ministre Pham Minh Chinh a chargé le ministère des Finances et la Banque d'État d'élaborer ce cadre, qui devrait être achevé en mars 2025. Ces mesures visent à aborder le rôle des monnaies numériques dans l'économie vietnamienne et à promouvoir l'adoption des cryptomonnaies malgré les défis réglementaires existants.

Le secteur vietnamien des actifs numériques a déjà enregistré des entrées de 120 milliards de dollars en 2023, sachant que près de 17 millions de personnes dans le pays possèdent des actifs numériques. Les investisseurs vietnamiens ont réalisé d’importants bénéfices d’environ 1,2 milliard de dollars grâce au Bitcoin et à d’autres actifs numériques. Fort CoinEdition Les réglementations proposées visent à formaliser le marché, à renforcer l'économie locale et à générer de nouvelles recettes fiscales.

Développements et objectifs futurs

Pour promouvoir la croissance du marché, le secrétaire général du parti, To Lam, propose d'établir un environnement de test contrôlé, ou bac à sable, pour soutenir le développement d'une plateforme d'échange d'actifs numériques. En outre, le Premier ministre Chinh a chargé le ministère des Finances et le ministère de la Science et de la Technologie d'élaborer des lignes directrices et des réglementations claires pour les actifs numériques d'ici le deuxième trimestre 2025. Cette décision témoigne de l'engagement du Vietnam à consolider sa position sur le marché mondial de la cryptographie tout en créant un régime sûr pour les investisseurs.