Le Vietnam régule le marché de la cryptographie : qui doit faire attention maintenant !
Le Vietnam introduit de nouvelles réglementations pour lutter contre la manipulation du marché de la cryptographie. Il existe des sanctions en cas d'infraction.

Le Vietnam régule le marché de la cryptographie : qui doit faire attention maintenant !
Le ministère des Finances du Vietnam a soumis un projet de règlement visant à modifier les sanctions administratives dans le domaine des valeurs mobilières et des marchés de valeurs mobilières. Ce projet est considéré comme une étape importante vers la réglementation du marché émergent des actifs cryptographiques dans le pays. Le projet définit cinq comportements spécifiques qui sont considérés comme une manipulation du marché des actifs cryptographiques, notamment l'utilisation de son propre compte de trading ou de celui de tiers pour créer une offre et une demande artificielles et la diffusion de fausses informations.
Un autre point clé est la mise en place d'amendes en cas de transactions sur informations privilégiées, qui vont de 1,5 à 2 milliards de VND (environ 63 000 à 84 000 euros). Les fournisseurs de services de cryptographie peuvent également être exclus du marché pour une durée maximale de cinq mois. Ces mesures visent à maintenir l’intégrité du marché de la cryptographie au Vietnam et à protéger les investisseurs.
Cadre juridique pour les actifs cryptographiques
En plus de la réglementation, le gouvernement a chargé le ministère des Finances d'élaborer un cadre juridique complet pour réglementer ou interdire les actifs cryptographiques d'ici mai 2025. Cette instruction fait partie d'un plan d'action national de lutte contre le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et le financement des armes de destruction massive, lancé par la décision gouvernementale 194/QĐ-TTg du 23 février 2024. Les autorités vietnamiennes ont souligné à plusieurs reprises que les cryptomonnaies n'ont pas cours légal et ne sont acceptés que dans certaines communautés, comme la communauté des joueurs.
Dans le cadre de ce cadre juridique, l’information fournie aux autorités de contrôle sur les risques liés aux actifs cryptographiques devrait également être améliorée. La décision réglementaire vise à prévenir le blanchiment d'argent dans le système bancaire. A noter que la loi anti-blanchiment, votée fin 2022, ne contient pas de réglementation spécifique aux cryptomonnaies.
Développement du marché et défis
Le Bitcoin reste la crypto-monnaie la plus précieuse. Cependant, les autorités vietnamiennes sont très prudentes quant à la réglementation des actifs cryptographiques et ont une vision nuancée par rapport à d’autres pays qui considèrent les cryptomonnaies comme des actifs imposables. La Banque d’État du Vietnam a déclaré en 2022 que les crypto-monnaies ne sont pas émises par les banques centrales. Les mesures réglementaires font partie d'une stratégie plus large visant à mettre en œuvre les normes internationales dans le domaine de la surveillance financière.
Un aspect crucial du cadre réglementaire est la responsabilité des investisseurs. Les investisseurs qui n’ouvrent pas de compte et ne transfèrent pas leurs actifs cryptographiques dans le délai prescrit s’exposent à des amendes allant de 100 à 200 millions de VND (environ 4 200 à 8 400 euros). Ces diverses mesures et réglementations montrent que le Vietnam s’engage à créer des lignes directrices claires en matière de crypto-monnaies et d’actifs cryptographiques.
Grâce à la combinaison de sanctions et d'un cadre juridique qui devrait être finalisé d'ici 2025, le Vietnam vise à minimiser les risques pour les investisseurs et à stabiliser l'écosystème financier du pays. Les développements dans ce domaine présentent un grand intérêt pour les investisseurs locaux et internationaux.
Pour plus d’informations, lisez la couverture de vietnam.vn ainsi que de vietnamnews.vn.