XRP triomphe de la SEC : un nouvel essor pour la scène crypto !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

XRP n’est plus considéré comme un titre, ouvrant de nouvelles opportunités aux investisseurs et à la réglementation de la cryptographie. En savoir plus sur les développements.

XRP gilt nicht mehr als Wertpapier, was neue Chancen für Investoren und die Krypto-Regulierung eröffnet. Lesen Sie mehr über die Entwicklungen.
XRP n’est plus considéré comme un titre, ouvrant de nouvelles opportunités aux investisseurs et à la réglementation de la cryptographie. En savoir plus sur les développements.

XRP triomphe de la SEC : un nouvel essor pour la scène crypto !

Après des années de batailles juridiques avec la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, XRP, la crypto-monnaie de Ripple, a été établie comme n'étant pas une valeur mobilière. À la mi-mai 2025, il a été officiellement confirmé que XRP n’était pas considéré comme un titre aux États-Unis, marquant un changement radical pour l’entreprise et l’ensemble du secteur de la cryptographie. Ainsi rapporté Échange Express que la SEC a réduit sa pénalité contre Ripple, ce qui contribue à l'assouplissement de la réglementation.

Ce développement pourrait accélérer l’adoption de la technologie et attirer les investisseurs institutionnels. Un nouveau chef de la SEC, considéré comme favorable aux crypto-monnaies, soutient cette direction positive, tandis que le XRP s'est imposé parmi les 5 premières crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière. Les indicateurs techniques graphiques favorisent également le XRP : les prix sont supérieurs aux moyennes mobiles sur 50 et 200 jours, et sur une base temporelle, les tendances haussières sont intactes.

Développement du marché et prévisions de prix

L'indice de force relative (RSI) de XRP s'élève à 37,4, laissant place à des augmentations de prix. Les analystes s'attendent à des objectifs de prix à court terme compris entre 2,77 et 3,30 dollars. Si la technologie de Ripple s'impose dans les transactions de paiement transfrontalières, des niveaux encore plus élevés pourraient être atteints à long terme. Malgré une augmentation de plus de 20 % en un mois, il reste difficile de savoir si cette évolution positive a déjà été intégrée dans les prix ou si les prix vont continuer à augmenter.

Cependant, au milieu de ces nouvelles positives, Coinbase met en garde contre d’éventuelles incertitudes réglementaires entourant les services de jalonnement pour XRP et d’autres crypto-monnaies. Même si les échanges ne sont pas affectés, de tels signaux pourraient provoquer une nervosité à court terme.

Changement réglementaire et rôle de la SEC

La SEC et Binance ont récemment déposé une demande de pause de deux mois dans le processus d'application. Cela pourrait aider à développer un cadre réglementaire plus clair grâce au nouveau groupe de travail Crypto de la SEC. Cette pause pourrait avoir un impact sur les affaires en cours, notamment l'affaire Ripple, étayée par l'analyse de John Reed Stark, un ancien responsable de la SEC. Stark souligne que l'affaire Ripple est emblématique des questions entourant la compétence de la SEC sur les crypto-monnaies et note que la SEC pourrait reconsidérer sa stratégie d'application.

Stark suggère qu'en raison de cette nouvelle stratégie, des affaires similaires à celle de Ripple pourraient être arrêtées ou résolues favorablement pour les accusés. Cependant, une pause dans les mesures coercitives pourrait également entraîner une perturbation de la réglementation de la cryptographie. L’accent pourrait être mis sur la réévaluation de la classification des actifs numériques dans le cadre des lois américaines sur les valeurs mobilières.

Cependant, l’impact de ces évolutions réglementaires sur le marché des actifs numériques reste à voir. Un vide réglementaire dans le domaine des cryptomonnaies suscite des inquiétudes quant à la fraude, à la manipulation et aux risques systémiques. Stark met également en garde contre les conséquences négatives potentielles pour les investisseurs et les marchés mondiaux des valeurs mobilières si le programme d'application de la cryptographie de la SEC était arrêté.

Dans l’ensemble, XRP est à un tournant avec des avantages technologiques pour les transactions internationales et des obstacles réglementaires désormais largement supprimés, ouvrant de nouvelles perspectives pour la crypto-monnaie.