Le président de l'Artisanat appelle d'urgence à des réformes pour l'économie !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Jörg Dittrich critique la coalition des feux tricolores et appelle à des réformes pour l'artisanat. L'UE prévoit des mesures pour la compétitivité.

Jörg Dittrich kritisiert die Ampel-Koalition und fordert Reformen für das Handwerk. EU plant Maßnahmen zur Wettbewerbsfähigkeit.
Jörg Dittrich critique la coalition des feux tricolores et appelle à des réformes pour l'artisanat. L'UE prévoit des mesures pour la compétitivité.

Le président de l'Artisanat appelle d'urgence à des réformes pour l'économie !

Jörg Dittrich, président de l'Association centrale de l'artisanat allemand (ZDH), a commenté dans une récente interview les négociations de coalition entre l'Union et le SPD. Dittrich appelle à l'introduction d'impôts et de cotisations sociales plus compétitifs pour l'économie. Il décrit l'ambiance actuelle dans l'industrie comme étant tendue et irritable, un sentiment qu'il n'a jamais ressenti au cours de ses 35 années de travail. Il critique également le retard pris dans les réformes et le manque de reconnaissance par la coalition des feux de circulation de la situation économique dramatique.

Dans une lettre incendiaire, Dittrich a contacté les premiers ministres pour attirer l'attention sur l'urgence de changements sur le marché du travail et sur le système social. Il considère la réaction du SPD à son pire résultat électoral avec de vieilles recettes comme particulièrement problématique, dans la mesure où les besoins des métiers sont ignorés. Une augmentation de l'impôt sur le revenu imposerait une charge particulièrement lourde aux nombreux partenariats du secteur artisanal. Dittrich s'inquiète également du fait que les 500 milliards d'euros prévus pour les infrastructures n'entraîneront pas nécessairement davantage d'investissements privés si les conditions générales ne s'améliorent pas.

Exigences de réduction de la bureaucratie

Dittrich note que les services artisanaux sont devenus plus chers, entraînant une baisse de la demande. Il appelle la nouvelle coalition à formuler des objectifs concrets pour réduire la bureaucratie et appelle à une réduction des cotisations de sécurité sociale de 42% à 40%. En outre, il évoque la possibilité d'annuler un jour férié afin de générer des ressources financières et d'envoyer un signal commun d'effort dans l'économie.

IHK Gera berichtete. Dabei bleibt unklar, ob der Kompass neue Impulse sore auch bestehende Politiken nur fortschreibt.

La stratégie pour un « Clean Industrial Deal », qui doit être présentée fin février, comprend des plans d'action pour, entre autres, une énergie abordable ainsi que pour les industries automobile et chimique. Un acte législatif global prévu pour réduire les coûts administratifs pourrait également indiquer que l’objectif est de réduire la bureaucratie. Les États membres de l’UE appellent à un « processus de simplification révolutionnaire ». 95 % des personnes interrogées citent la réduction de la bureaucratie comme leur priorité absolue, selon le baromètre des affaires IHK pour les élections européennes de 2024.