Menace Trump ! L’Inde cède : il ne faut pas se détourner du dollar américain !
L'Inde se retire de la dédollarisation des BRICS après la menace de Trump de tarifs douaniers de 100 % ; maintient l'utilisation de l'USD.
Menace Trump ! L’Inde cède : il ne faut pas se détourner du dollar américain !
Spectacle en politique internationale ! Donald Trump suscite un tollé avant même son entrée en fonction officielle. Le président élu des États-Unis menace les pays BRICS de droits de douane de 100 % sur leurs exportations vers les États-Unis si le projet visant à remplacer le puissant dollar américain par une nouvelle monnaie se poursuit. Un message clair au monde : ne jouez pas avec le feu ! Des détails sur ces développements peuvent être trouvés sur watcher.guru.
Au milieu de discussions houleuses, l’Inde appuie sur le frein d’urgence. Le membre des BRICS, qui entretient traditionnellement de bonnes relations avec les États-Unis, dit adieu à la dédollarisation. Shaktikanta Das, le gouverneur de la banque centrale indienne, a clairement indiqué que l'Inde s'en tenait au dollar. « Il n’y aura pas de dédollarisation », a déclaré Das. L'objectif de l'Inde est de dépolitiser le commerce et d'assurer la sécurité économique. Malgré les grandes idées au sein de la communauté des BRICS, la réalité semble pour l’instant prévaloir en Inde, dans la mesure où un découplage économique du dollar entraînerait des risques importants.