Yuan chinois : comment les amis et les ennemis des BRICS changent la donne !
Depuis 2022, la Chine a favorisé le yuan dans les échanges commerciaux des BRICS, mais la monnaie a peu progressé dans les réserves internationales.

Yuan chinois : comment les amis et les ennemis des BRICS changent la donne !
L’offensive chinoise sur le yuan au sein de la communauté des BRICS s’est accélérée depuis 2022, notamment après que les sanctions de Washington ont fait pression sur la Russie. Le Moyen-Orient et l’Afrique se sont enthousiasmés et ont utilisé la monnaie pour des méga-transactions : de la Russie au Nigeria, tout le monde a sauté dans le train du yuan. Un peu comme s’il était la nouvelle star du marché des changes ! Mais malgré tout ce battage médiatique, le yuan reste loin derrière le dollar américain. D'après watcher.guru Les réserves financières internationales ne sont guère impressionnées – le dollar reste incontesté au sommet.
Cependant, les BRICS eux-mêmes font preuve de scepticisme ! L’Inde, en particulier, maintient sa position critique et ne veut pas que son grand voisin chinois gagne en influence. Après quelques transactions commerciales en yuans, le Premier ministre Modi tire désormais sur la corde sensible : la Chine ne devrait pas devenir encore plus forte. Derrière le sourire graisseux et les négociations difficiles se cache la véritable lutte pour le pouvoir et l’influence ; Et le yuan ne jouera guère un rôle majeur dans un avenir prévisible. Tandis que le dollar américain continue de briller, le yuan reste dans son ombre – au détriment des rêves de puissance mondiale de la Chine.