Les investisseurs applaudissent la proposition américaine : les actions Vestas augmentent rapidement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 13 mai 2025, les investisseurs ont exprimé leur soulagement face à l’évolution actuelle du secteur énergétique américain. Un nouveau projet de loi visant à supprimer progressivement les subventions au secteur de l’énergie verte est moins drastique qu’on le craignait auparavant. Les analystes sont optimistes quant aux propositions, qui ont un impact direct sur les cours des actions. Le fabricant danois d'éoliennes Vestas a enregistré une augmentation de plus de 14 pour cent à Copenhague. La société portugaise EDP Renovaveis (EDPR) a également augmenté de 9 pour cent, tandis que les sociétés espagnoles Acciona Energia et Solaria ont augmenté de 5 et 3 pour cent. Les analystes de RBC ont noté que les « pires scénarios » avaient été évités. Les experts de JP Morgan notent...

Les investisseurs applaudissent la proposition américaine : les actions Vestas augmentent rapidement !

Le 13 mai 2025, les investisseurs ont exprimé leur soulagement face à l’évolution actuelle du secteur énergétique américain. Un nouveau projet de loi visant à supprimer progressivement les subventions au secteur de l’énergie verte est moins drastique qu’on le craignait auparavant. Les analystes sont optimistes quant aux propositions, qui ont un impact direct sur les cours des actions. Le fabricant danois d'éoliennes Vesta a enregistré une augmentation de plus de 14 pour cent à Copenhague. La société portugaise EDP Renovaveis (EDPR) a également augmenté de 9 pour cent, tandis que les sociétés espagnoles Acciona Energia et Solaria ont augmenté de 5 et 3 pour cent.

Les analystes de RBC ont noté que les « pires scénarios » avaient été évités. Les experts de JP Morgan jugent les propositions des entreprises américaines d'énergie renouvelable meilleures que prévu. Même si les nouvelles règles prévoient une réduction progressive des crédits d’impôt, les pertes attendues sont moindres que prévu. Dans ce contexte, le marché est optimiste.

EDP ​​​​Renovaveis et Vestas signent un contrat

EDP ​​​​Renováveis ​​​​S.A. (EDPR), filiale à 77,5% d'EDP, a quant à elle un accord-cadre mondial de fourniture avec Vestas Wind Systems A/S signé. Le contrat couvre la livraison d'un maximum de 2 100 MW d'éoliennes et représente une base importante pour l'entreprise.

Dans le cadre de ce contrat, une première commande de 1 500 MW a été établie, avec livraison, installation et mise en service en 2011 et 2012. Il existe également des options pour commander une capacité supplémentaire jusqu'à 600 MW, qui peuvent être exercées en 2010 et 2011. L'accord offre à EDPR la flexibilité de sélectionner des modèles et des classes d'éoliennes pour différents projets et est accompagné d'un contrat d'exploitation et de maintenance pour une période initiale de deux ans, qui peut être prolongée jusqu'à dix ans. années.

Importance stratégique pour EDP Renovaveis

EDPR estime que cet accord leur permettra de poursuivre efficacement leurs objectifs de croissance. La combinaison d’options de pipeline à court terme et d’approvisionnement flexible est considérée comme cruciale pour l’obtention d’un contrat d’importance stratégique. Cette mesure permet à EDP Renovaveis d'améliorer la gestion des risques en termes de marchés, de réglementation et de taux de croissance, ce qui est considéré comme une étape significative dans le secteur.

Dans un autre segment du marché, il y a encore des nouvelles de Vonovia, dont les actions ont chuté d'environ 2 pour cent en début de séance à Francfort. La société prévoit d'émettre 1,3 milliard d'euros d'obligations convertibles pour financer les besoins généraux de l'entreprise et refinancer sa dette.